Devoir de Philosophie

Pour étudier Antigone

Publié le 23/01/2020

Extrait du document

antigone
3. Entraînement à la mise en scène et à l’art dramatique
• Proposer un type de décor : « Un décor neutre, « dit Anouilh. Que faut-il entendre par là? N’y a-t-il pas des éléments indispensables (penser à la pbrte par où Antigone ira à la mort)?
■ Rôle de la lumière dans la pièce (les différentes heures du jour. Comment suggérer par l’éclairage la solitude finale d’Antigone, dans sa scène avec le garde?).
• Feriez-vous une place à la musique, à la percussion, au bruitage dans la pièce? (Quelques roulements de tambour semblent indiqués : à quels moments?)
• Faire d’après le prologue le schéma de la disposition des personnages dans la première scène.
• Dresser la liste des accessoires nécessaires aux acteurs (indépendamment de leur costume) : exemples : le tricot d’Eurydice, les cartes des gardes, etc.
. Structure de l’œuvre
Essayer de reconstituer - au moins approximativement - la chronologie des événements dans la pièce de Sophocle et -celle d’Anouilh (l’édit de Créon; la conversation des deux sœurs; les deux sorties d’Antigone, son arrestation). Durée réelle et durée théâtrale. La vraisemblance estelle respectée?
A propos de chaque personnage, faites son portrait physique et moral. (Relevez les termes qui les dépeignent. Essayez de vous représenter ceux que l’auteur ne décrit pas ou pour lesquels il se contente d’une brève indication.) Étudier la tactique de Créon dans sa grande scène avec Antigone (montrer lés divers arguments dont jl use; les phases et la progression de la scène; les silences, les regards, l’état d’esprit qu’ils supposent).
Procéder de même pour Antigone en précisant le moment où elle prend l’initiative.
Étudier les interventions du Chœur (son personnage, son rôle, les moments où il prend la parole, son style).
Le sentiment de l’amour dans Antigone. (Comment s’exprime-t-il chez Hémon? Montrez chez Antigone comment il est uni à la peur de vivre : étudiez.en particulier sa réponse à Créon : « Oui, j’aime Hémon... Alors, je n’aime plus Hémon. »)
Développer la conception du bonheur de Créon. Pourquoi Antigone refuse-t-elle un pareil idéal?
Quelle idée Créon se fait-il de la politique?
N’y a-t-il pas une contradiction dans l’attitude d’Antigone, quand, à Créon qui lui demande : « Valait-il mieux te laisser mourir dans cette pauvre histoire? », elle répond : Peut-être. Moi, je croyais. »? ■
Étudier le sentiment de l’absurde dans la pièce. Comment s’exprime-t-il chez Créon et chez Antigone ? (On pourra très utilement comparer Antigone à L’étranger de Camus.)


antigone

« • Quel est le rôle du petit page dans la pièce? (Penser aux autres enfants dans le théâtre d' Anouilh, en particulier Le voyageur sans bagage; Le boulanger, la boulangère et le petit mitron; Ne réveillez pas Madame, etc.) • Peut-on parler de l'existentialisme d' Antigone? (la soli­ tude,· l'absence de valeurs, l'autonomie -Mais opposer l'acte d' Antigone à celui d'Oreste dans Les mouches de Sartre.) • Peut-on parler de comique dans Antigone? (Distinguer le burlesque et le comique de dérision dans les personnages, les situations, les mots ou expressions.

Quelle est la portée de ce comique?) • Relever les principales incorrections de style dans Antigone.

A quoi correspondent-elles? Étudier, au point de vue du sens et de la grammaire, la tirade d'Ismène : " Ils nous hueront...

je ne peux pas.

» 2.

«Antigone» dans l'œuvre d'Anouilh • Comparer Antigone aux autres jeunes filles du théâtre d'Anouilh, en particulier Thérèse (La Sauvage), Eury­ dice (Eurydice), Jeannette (Roméo et Jeannette), Jeanne d'Arc (L'Alouette), Isabelle (L'invitation au château), Lucile (La répétition).

• Penser aussi à sa ressemblance avec quelques jeunes gens (comme Frantz de L' Hermine ou Gaston du Voyageur sans bagage).

• Montrer la permanence de certains thèmes dans l'œuvre d' Anouilh (le thème de l'enfance, de la pureté, de l'absolu, du refus, du suicide}.

• Les personnages secondaires : comparer les gardes dans Antigone, lès amis de Ludovic dans L' Hurluberlu, les barons dans Becket, le sergent dans La foire d'empoigne.

(Mon­ trer leurs points communs, leurs rapports avec le person­ nage central, leur caractère, leur langage.) • Le métier de roi (comparer sur ce point Créon à Becket, qui dira : " Il faut seulement faire -absurdement -ce dont on a été chargé jusqu'au bout.

").

• Comparer Créon et le père d'Orphée dans Eurydice (la même vision d'un bonheur médiocre, évoquée par l'un avec une certaine délicatesse, par l'autre avec des images vulgaires).

- 78. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles