Devoir de Philosophie

Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de M. Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

montaigne

Cette critique des lectures, Montaigne la généralise aux contacts sociaux, disant qu'« à cet apprentissage, tout ce qui se présente à nos yeux sert de livre suffisant «. C'est à travers les voyages et l'expérience sans cesse renouvelée du monde des hommes que l'enfant pourra acquérir ce sens de la relativité dans les choses humaines que Montaigne prise si fort. Il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui « selon une sentence bien souvent reprise, mais qui garde cependant toute son effi­cacité. Prenant conscience de la mobilité des jugements, des innombrables nuances qui existent entre les différentes nations, et les individus eux-mêmes, l'enfant pourra acquérir une objec­tivité certaine, en se débarrassant de tous les préjugés qui sont une entrave à la vraie réflexion. Qu'il apprenne à ne juger que par soi-même, et qu'il recherche la vérité, l'acceptant d'où qu'elle lui vienne, fût-ce d'un « bouvier, d'un maçon, d'un passant «.

montaigne

« MONTAIGNE 29 doit normalement se retrouver au premier plan dans les passages consacrés à l '« Institution des Enfants ».

Telle semble bien être l'opinion de M.

P.

Moreau, qui résume ainsi la pédagogie de Montaigne : « La vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté».

A travers l'enfant, c'est un homme libre que Montaigne veut former, et sur bien des points, l'éducation selon Montaigne conduit à une conquête de la « vraie liberté ».

Mais on peut se demander aussi dans quelle mesure la liberté telle que l'entend Montaigne est bien la vraie liberté, et si son système d'éducation est viable et universel.

1.

LA LIBERTÉ SELON MONT AIGNE Avant toute considération sur la pédagogie de Montaigne, il nous importe de définir ce qu'est la liberté selon Montaigne.

A mainte reprise, à travers de nombreux chapitres des Essais, Montaigne nous a parlé de cette liberté.

C'est d'abord une affirmation d'indépendance matérielle par rapport aux autres hommes.

« Mon opinion est qu'il se faut prêter à autrui, et ne se donner qu'à soi-même.

» Mais Montaigne place l'essentiel de sa liberté sur un plan beaucoup plus subjectif: c'est avant tout la possibilité d'être pleinement soi en toute circonstance, c'est arriver à une authenticité de la conduite qui rejoint la sagesse socratique.

Mais comment y parvenir ? II.

L'APPRENTISSAGE DE LA LIBERTÉ Les perspectives Montaigne distingue trois moments dans l'apprentissage de la liberté : d'abord une connaissance complète de soi-même, orientée vers la pratique de soi, qui nécessite un jugement sain et droit, une lucidité sans faille; ensuite, tout homme doit savoir juger ce qui est le mieux adapté à sa nature.

S'il s'agit de « vivre selon soi », il faut aussi, selon l'expression de Gide « suivre sa pente, mais en montant ».

Le bien entrevu pour lui, l'homme doit être capable de le vouloir, indépendamment de tous, afin d'arriver à cette « vraie et sou­ veraine lib'erté, maîtresse de toutes les injures de la fortune » que Montaigne décrit au livre 1 des Essais.

Les méthodes Maintenant que se trouvent définies les perspec- tives qui orientent la pédagogie de Montaigne, il importe de voir si les méthodes proposées par le moraliste répondent aux exigences de cette liberté qu'il entend épanouir chez l'enfant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles