Devoir de Philosophie

Pourquoi lire une correspondance privée non fictive?

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

Analyse du sujet

Analysons les mots clés suivants :

       • pourquoi — recherche des causes, des motivations qui peuvent pousser un lecteur à entreprendre la lecture d'une correspondance privée non fictive.

·     correspondance privée non fictive — lettres écrites par des personnes réelles, destinées à des personnes réelles mais pas au public.

Type de sujet. C'est une question ouverte.

Formulation de la problématique. Quelles sont les motivations d'un lecteur qui s'empare d'une correspondance privée non fictive ?

 

Type de plan. Le plan retenu sera donc un plan thématique.

La lettre informe sur ses opinions et ses convictions. Ex. : la correspondance de Voltaire avec Frédéric de Prusse ou celle de Descartes avec Christine de Suède éclairent sur les idéaux et les valeurs défendues par ces auteurs.

 

La lettre informe sur le travail de l'écrivain. Ex. : Hugo, dans sa lettre à:Juliette Drouet, livre la source d'inspiration de son oeuvre poétique des Contemplations. La publication de correspondances privées non fictives peut donc paradoxa­lement s'avérer intéressante pour un lectorat à qui elle n'est pas a priori desti­née. Le lecteur peut y trouver un intérêt historique, psychologique ou encore goûter les plaisirs du texte et donc y trouver un intérêt esthétique.

« Chapitre 5 t.:épistolaire forme soignée et parfaite.

Ces lettres au style parfois négligé, désacralisent un auteur.

Ex.

: certaines lettres de Diderot à Sophie Volland sont mal écrites.

!:auteur emploie des allusions difficiles à décrypter pour le lecteur Ex.

: Sartre appelait Simone de Beauvoir « le Castor » ; Hugo fait référence à la mort de sa fille, dont le lecteur n'a pas nécessairement connaissance.

2) Mais le lecteur peut y trouver un intérêt psychologique ou historique Les lettres révèlent le caractère du scripteur Les lettres apportent une connaissance plus intime de l'auteur.

Dans ses lettres, le scripteur met son cœur à nu et se dévoile.

Ex.

:Julie de Lespinasse avoue un amour passionnel («je vous aime comme il faut aimer, avec excès, avec Jolie, .....

transport et désespoir»).

Le lecteur est alors invité à s'identifier au scripteur.

A.

Les lettres éclairent des événements historiques Les lettres instruisent sur une époque et servent de témoignage.

Ex.

: lettres des Poilus sur les conditions de vie pendant la Première Guerre mondiale.

Les lettres instruisent sur des modes de vie.

Ex.

:les lettres de Mme de Sévigné, relatant les représentations des tragédies bibliques de Racine à Saint-Cyr, éclai­ rent le lecteur sur la vie culturelle et artistique de l'époque.

3) Le lecteur peut aussi y trouver un intérêt littéraire La lettre peut être soignée Si le scripteur veut qu'elles soient publiées.

Le scripteur cherche toujours à séduire.

Dans toute lettre, le scripteur veut emporter l'adhésion de son desti­ nataire* et use donc de procédés rhétoriques de la persuasion.

Ex.

: la lettre de Hugo repose sur une métaphore* angélique («pauvre ange») et interpelle à plusieurs reprises Juliette ( ~~ Tu as tout donné et tu as tout gardé»).

La lettre complète la pensée que l'écrivain développe dans son œuvre La lettre informe sur ses opinions et ses convictions.

Ex.

: la correspondance de Voltaire avec Frédéric de Prusse ou celle de Descartes avec Christine de Suède éclairent sur les idéaux et les valeurs défendues par ces auteurs.

La lettre informe sur le travail de l'écrivain.

Ex.

:Hugo, dans sa lettre à Juliette Drouet, livre la source d'inspiration de son œuvre poétique des Contemplations.

La publication de correspondances privées non fictives peut donc paradoxa­ lement s'avérer intéressante pour un lectorat à qui elle n'est pas a priori desti­ née.

Le lecteur peut y trouver un intérêt historique, psychologique ou encore goûter les plaisirs du texte et donc y trouver un intérêt esthétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles