Devoir de Philosophie

POUSSET DE MONTAUBAN Jacques : sa vie et son oeuvre

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

POUSSET DE MONTAUBAN Jacques (1620-1685). Célèbre avocat au parlement de Paris (il plaida la cause de la duchesse d’Aiguillon, nièce de Richelieu), il fut dramaturge à temps perdu. Ses plaidoyers savants et diserts furent recueillis de son vivant. Homme de culture, il connaissait Boileau, Chapelle et Racine. Il fut bâtonnier de Paris (1680-1681). Il mourut dans les honneurs.

 

Très loué pour la grâce de sa diction et de son attitude, Pousset semble devoir son succès au caractère éminemment dramatique de son éloquence; de là vient sans doute son goût pour le théâtre. En 1653, il publie deux tragédies, Zénobie, reine d'Arménie, d’après Tacite (l’héroïne, volontaire et tout à sa vengeance, évoque la Cléopâtre de Corneille), et Indégonde (histoire d’un martyr chrétien, très influencée par Polyeucte, et par Théodore); deux tragi-comédies régulières, Seleucus et le Comte de Hollande; et une pastorale, qui obtint un grand succès, les Charmes de Félicie, pièce à machines, typique du genre par ses décors (bois et rochers, échos et tonnerre)

« et ses complexes intrigues amoureuses.

Mais le chef­ d'œuvre de Pousset date de 1674 : les Aventures et le Mariage de Panurge, adaptation réussie de l'œuvre de Rabelais (quinze représentations en plein règne racinien!).

Une intrigue originale met en scène les figures bien connues de Maître Jean, de Rondi bi lis, de Raminagrobis, etc.

Certes, les femmes y tiennent une plus grande place que dans le roman de Rabelais, et Oindenault, qui veut un gendre «parlant latin », fait songer à Molière.

Mais les caractères (Panurge « pipeur, larron, faiseur de tours de passe-passe»), les reprises stylistiques («Aux uns [ ..

.

]je desloche le col, décroule l'omoplate »-combat de Frère Jean) et les situations (consultation sur Je mariage, tempête, jugement de Bridoye) nous plongent en plein univers rabelaisien : «C'est pour les deman­ deurs : trois et deux as, c'est peu./C'est pour les défen­ seurs : as, deux et cinq, c'est jeu/Écoutez prononcer.

..

».

Ainsi juge aux dés Je truculent Bridoye! Grand avocat, Pousset de Montauban a su ainsi faire passer, en pleine époque classique, le grand rire de maî­ tre François.

BlBLIOGRAPHIE Pas de réédition récente, à l'exception de la publication de les Aventures et le Mariage de Panurge à la suite de la découverte du manuscrit par Marion F.

Chevalier.

a Dramatic Adaptation of Rabelais in the xvu• Century, Baltimore.

John Hopkins Press.

Paris, Belles-Lettres.

1933 (avec une importante notice biogra­ phique et critique).

G.DECLERCQ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles