Les premières pages d'un livre
Publié le 14/08/2014
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Dans quelle mesure les premières pages d'un livre (roman, poésie, théâtre, essai, etc.) peuvent-elles orienter la lecture de l'oeuvre tout entière et susciter l'envie de la poursuivre ?
Vous fonderez votre argumentation sur des exemples précis tirés de vos lectures.
Plan adopté dans le devoir
I. L'exposition
a) La situation narrative
b) La définition du problème
c) L'enjeu H. L' accroche
a) Créer une attente
b) L'attente et la déception
c) Le plaisir III. Le codage
a) Définition d'une norme
b) Définition d'un contrat
c) L'écart
«
gère, dont l'auteur peut présenter son texte, c'est-à-dire du code de
lecture qu'il nous propose, quitte à ne pas le suivre.
Nous avons alors
les trois parties nécessaires : exposition, accroche et codage.
Documentation
-Sur la notion d'incipit: Je n'aijamais appris à écrire, ou les inci
pit,
de Louis Aragon.
-
Sur l'attente et la déception: Si par une nuit d'hiver un voyageur,
d'Italo Calvino ; Jacques le fataliste, de Diderot.
- Tous les débuts de romans, de pièces de théâtre, d'essais ou de
recueils poétiques, conviennent évidemment.
On pourra consulter
notamment les débuts de la Bible, de
Pantagruel, de Rabelais, des
Fleurs du mal - le poème Au lecteur-, de Baudelaire, du Rouge et le
noir, de Stendhal...
Plan adopté dans le devoir
1.
L'exposition
a) La situation narrative
b) La définition du problème
c) L'enjeu
Il.
L'accroche
a) Créer une attente
b) L'attente et la déception
c) Le plaisir
m.
Le codage
a) Définition d'une norme
b) Définition d'un contrat
c) L'écart
Devoir rédigé
Sauf excessive curiosité, on commence toujours un livre par son
titre, puis par ses premières pages.
C'est donc à ce moment que
l'on
décide de poursuivre sa lecture, ou d'abandonner le livre.
L'enjeu de
ces pages est donc essentiel pour l'auteur, puisqu'il risque
d'y perdre
un lecteur.
Mais au-delà de ce simple
enjeu« commercial», il s'agit
aussi pour lui de commencer son œuvre, c'est-à-dire d'en définir le
contenu, le style et la direction.
Commencer, c'est alors successive
ment, pour lui, exposer le cadre de son texte, accrocher le lecteur, et
coder la suite de la lecture.
***
La première partie d'une pièce de théâtre, en particulier en ce qui
concerne le théâtre classique, est appelée
« exposition ».
Elle
consiste donc, en principe, sur une ou plusieurs scènes, en une pré
sentation du cadre de l'intrigue et des personnages.
Or cette sorte
156.
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