Devoir de Philosophie

Quelle a été la fortune artistique de Roméo et Juliette ?

Publié le 28/09/2018

Extrait du document

• Il ne s'agit pas, bien sûr, de se demander si Roméo et Juliette a inspiré, ou non, de nombreuses œuvres : la réponse est évidente. Inutile de proposer une liste exhaustive des œuvres qui ont repris le thème de la pièce de Shakespeare : nous n'y parviendrions pas. Il convient en revanche de citer quelques œuvres marquantes, que nous aurons piochées dans les différents genres : théâtre, musique, comédie musicale, cinéma. Nous laisserons volontairement de côté les œuvres picturales qui ne fixent qu'un instant du drame etsont par conséquent difficilement comparables à la tragédie étudiée. Nous nous attacherons à montrer les points communs et les différences entre Shakespeare et ses successeurs en nous intéressant au traitement de l'intrigue et des personnages. Puis nous nous pencherons sur des adaptations plus éloignées, plus originales.

« > PLAN DÉTAILLÉ Introd uction Qui ne connaît pas Roméo et Juliette ? Même sans avoir lu Shakespeare, chacun a une idée de l'intrigue : deux familles qui se détes tent, un amour impossible et une fin tragique.

C'est que Shakespeare a su élever l'histoir e des amants de Vérone au rang de mythe : il a ainsi inspiré de nomb reux artistes et, des siècles après sa mort, cette histoir e parait à chacun d'actualité et continue de nourrir les imaginaires.

Comment les artistes ont-ils traité ce mythe ? 1 - L' in tri gue et ses modific ations 1.

La fin -J uliette n'est pas découverte inanimée le matin de son mariage dans sa chambre : elle perd conscience à l'é glise, juste avant d'épou ser Paris (opéra de Charles Gounod, 1867) ; -L es dramaturges anglais du XVIIe et XVIIIe siècle rév eillent Juliette avant que Roméo ne meur e afin d'offrir aux amants un dernier dialogue pathé­ tique (version d'Otway Caïus Marius et ver sion de Garrick en 1774) ; - Les amants ne meurent pas : les familles se réco ncilient et le mariage de Roméo et Ju liette est célébré (pièce du dramaturge français Ducis en 1772 ).

2.

La double mort �Le jeune héros ne se suicide pas mais est assassiné par haine (West Side Story, comédie musicale parue au cinéma en 1961) ou par jalousie (Les amant s de Vérone, film du français André Cayatte de 1949) ; - L'héroïne reste en vie après la mort de son amant (West Side Story) ; - Roméo et Juli ette restent en vie (pièce de Du cis) .

3.

Des changemen ts radicaux de scéna rio - Tybalt est amoureux de Juliette , ce qui simplifie le scénario (Les Capule t et les Mon taigue, opéra de Bellini, 1830 et Roméo et juliette, comédie musi­ cale de Presgurvic, 2001) - Les deux amants ne se marient pas (West Side Story) ; - Ducis opte pour un scénario plus romanesque : Roméo a été adopté par Capulet.

Peu de gens connaissent sa véritable identité et le retour du vieux Mo ntaigue va raviver les vieilles haines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles