Devoir de Philosophie

A quelles causes faut-il attribuer le rajeunissement de l'imagination poétique au commencement du XIXe siècle?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

IV. A une société nouvelle, il faut une poésie nouvelle.... On sera davantage soi-même... les anciens et leurs imitateurs ne suffisent plus.... Chateaubriand dans le Génie donne une expression aux sentiments et aux besoins que chacun sentait Confusément.... Il continue J.-J. Rousseau, réhabilite le sentiment chrétien, venge la religion des sarcasmes de Voltaire, exploite et entretient ce « mal du siècle » qui n’est pas très sain, mais qui créera une atmosphère favorable à la poésie, conçue comme l’expansion du « moi » (dégoût du réel, désir de l’infini).

« ROMANTISME 93 III.

La évol (ion fait ilisparaîlre l'ancien ordre de choses et disperse e pTsalons, fait unît ri de vastes espérances, accumule les ruines..., puis c'est l'épopée impériale, les rêves de gloire.., et l'effondrement....

Pour croire que ces événe- ments n'ont eu aucune influence sur l'imagination française, il faudrait n'avoir lu aucun poète romantique.

IV.

A une société nouvelle, il faut une poésie nouvelle....

On sera davantage soi-même.., les anciens et leurs imitateurs ne suffisent plus....

Chateaubriand dans le Génie donne une expression aux seit - iments etI besoins qacun sentait confusément....

Il continue J.-J.

Rousseau, réhabilite le senti- ment chrétien, venge la religion des sarcasmes de Voltaire, exploite et entretient ce a mal du siècle o qui n'est pas très sain, mais qui créera une atmosphère favorable à la poésie, conçue comme l'expansion du a moi » (dégoût du réel, désir de l'infini).

V.

Enfin les influences étrangères achèvent la transforma- tion....

Shakespeare....

Les littératuresdu Nord (Mme de Stai1)...

Ossian (Macpherson)...

Byron....

Goethe (Werther et les drames)....

Schiller....

C'est la révélation d'une poésie plus large, plus libre, plus moderne et qui semble plus humaine.

58.

ROMANTISME Vous connaissez les critiques dont le Romantisme a été l'objet.

Vous essaierez de taire une Apologie pour le Romantisme o, en montrant qu'il a été une réaction légitime contre le néo-classicisme et un mouvement bien français et bien humain.

Il y a longtemps qu'on a remarqué ce qu'il y a de morbide, de malsain, de « malade, » comme dit déjà Goethe, dans le romantisme.

Les plus grands écrivains de cette école ont mis tant de zèle à signaler leurs tares, à étaler leurs plaies pour en gémir ou s'en glorifier qu'il n'est pas difficile de dégager de leurs ouvrages une doctrine qui peut paraître la plus anti- sociale, la plus inhumaine, la plus monstrueuse qui soit.

Pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles