Quelles sont les formes du dialogue théâtral dans Roméo et Juliette ?
Publié le 05/12/2019
Extrait du document
Ainsi, Escalus termine sa seconde tirade par un vers digne de Corneille : « La clémence est un crime si elle absout les tueurs » (III, 2, v. 201). Le dramaturge accorde de l'importance aux témoins. En retraçant la rixe, Benvolio esquisse un plaidoyer en faveur de Roméo (ibid., v. 156-179).
Ces trois formes de dialogue théâtral se complètent pour que le public puisse porter une juste appréciation. Intervenant dans les moments de crise, le monologue révèle l'interiorité des personnages. Les reparties constituent l'essence du théâtre, le conflit d'oùjaillit l'action. La tirade montre les forces en présence et dévoile les enjeux.
Liens utiles
- À la sortie d'une représentation de Roméo et Juliette, deux spectateurs contemporains débattent. L'un défend l'idée que le théâtre doit être spectaculaire ; l'autre, qu'il doit rester un spectacle suggestif. Écrivez ce dialogue.
- Roméo et Juliette
- ROMÉO ET JULIETTE
- Etude comparée entre Roméo et Juliette, Hamlet et Lorenzaccio.
- William Shakespeare: Roméo et Juliette