Devoir de Philosophie

Quelles images le roman de Laclos, les liaisons dangereuses, donne-t-il de l'éducation des femmes au xviiie siècle ?

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

liaisons dangereuses

Quelle est donc la réponse de Laclos à la question de l'éducation des femmes ? Puisque ni l'éducation religieuse, ni l'éducation libertine ne sont valables, la seule éducation véritable est finalement la littérature. Laclos l'applique en mettant en garde les femmes du danger des liaisons car, malgré le scandale provoqué, par cette oeuvre accusée de nuire aux bonnes moeurs, c'est bel et bien un roman d'éducation que Laclos a signé. Son projet n'est d'ailleurs pas implicite : le titre complet est « Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres ».

 

Après avoir démontré l'inefficacité de la première image qu'il donne de l'éducation des femmes et la perversité de la deuxième, Choderlos de Laclos exalte donc la littérature en montrant ses bienfaits et son utilité pour les jeunes filles et, plus largement, pour chaque personne de la société, puisque Danceny est également victime des roués.

 

Bibliographie :

 

Les Liaisons dangereuses, Laclos, éd. FolioPlus classiques Profil d'une oeuvre : Les Liaisons dangereuses, Jean-Luc Faivre

liaisons dangereuses

« Cependant, Laclos ne fait pas l'apologie de cette éducation.

Au contraire : Merteuil répond à son projet féministe de faire subir aux hommes ce qu'ils font habituellement aux femmes en alliant à son intelligence le mal poussé au paroxysme.

Elle effraie autant qu'elle fascine. Quelle est donc la réponse de Laclos à la question de l'éducation des femmes ? Puisque ni l'éducation religieuse, ni l'éducation libertine ne sont valables, la seule éducation véritable est finalement la littérature.

Laclos l'applique en mettant en garde les femmes du danger des liaisons car, malgré le scandale provoqué, par cette oeuvre accusée de nuire aux bonnes moeurs, c'est bel et bien un roman d'éducation que Laclos a signé.

Son projet n'est d'ailleurs pas implicite : le titre complet est « Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres ». Après avoir démontré l'inefficacité de la première image qu'il donne de l'éducation des femmes et la perversité de la deuxième, Choderlos de Laclos exalte donc la littérature en montrant ses bienfaits et son utilité pour les jeunes filles et, plus largement, pour chaque personne de la société, puisque Danceny est également victime des roués. Bibliographie : Les Liaisons dangereuses, Laclos, éd.

FolioPlus classiques Profil d'une oeuvre : Les Liaisons dangereuses, Jean-Luc Faivre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles