Devoir de Philosophie

Quelles représentations de la famille et du conflit familial se dégagent de Roméo et Juliette ?

Publié le 28/09/2018

Extrait du document

famille

1. Une haine inextinguible

 

— Le motif de la haine n’est à aucun moment précisé. Sans doute les deux familles briguent-elles toujours davantage de pouvoir (« Capulet » évoque le latin caput, la tête, le chef, et << Montaigue » contient l’idée d’ascension, de hauteur) ;

 

— La haine est ancienne, peut-être le motif a-t-il été oublié ;

 

— Cette haine est mortelle (elle tue Mercutio et Tybalt lors d’un duel, Dame Montaigue meurt de chagrin, Roméo et Juliette se suicident) et autodestructrice (sauf Mercutio, tous les morts précédemment cités appartiennent à l’une des deux familles) ;

 

— Cette haine ne peut être arrêtée ni par la loi (le Prince demeure impuissant) ni par l’amour.

 

2. Un conflit qui rejaillit sur la société toute entière

 

— Les rixes ont lieu en pleine rue et mêlent de nombreuses personnes, y compris les serviteurs (acte 1, sc. 1). Le conflit nuit à l’ordre public ;

 

— Même la famille du Prince compte des victimes (Mercutio et Paris) ;

 

— Ces affrontements constituent un risque d’autodestruction pour la société car ils tuent des jeunes gens (les Capulet et les Montaigue n’ont plus de descendance à la fin de la pièce).

 

3. Des tentatives de (ré)conciliation qui mènent à la tragédie

 

— Capulet, en calmant les ardeurs de Tybalt, décuple sa haine envers Roméo (acte 1, sc. 5) ;

 

— Frère Laurent marie Roméo et Juliette pour réconcilier les deux familles (acte II, sc. 3 et 6). Or ce mariage sera source de nombreuses morts ;

 

— Roméo, en voulant apaiser Mercutio et Tybalt, provoque la mort du premier et le venge en tuant le second (acte III, sc. 1).

famille

« > PLAN DÉTAILLÉ Introd uction Le prologue de Roméo et juliette inscrit d'emblée l'amour entre les deux jeu nes gens dans un contexte de haine familiale.

Dans une comédie, le mariage des amants réconcilierait les familles mais, dans une tragédie, seule leur mort fait taire les rivalités.

Comment Shakespeare esquisse-t-il le po rtrait de ces deux familles et l'évolution de leurs relations ? 1 - Deux famil les en mir oir 1.

Les parents -I ls sont figés dans des rôles stéréotypés qui mettent en valeur leur vieillesse (Capulet aurait, selon sa femme, besoin d'une béquille, acte I, sc.

1 et Dame Capulet évoque son « vieil âge >> acte V, sc.

3 alors qu'on sait qu' elle n'a que 28 ans !); Les pères paraissent impuissants : ils ne se battent pas, se plaignent de ne plus pouvoir danser (acte I, sc.

5) et n'arrivent plus à imposer leurs déci­ sions (acte III, sc.

5) ; - Les mères sont inconsist antes : elles n'ont pas de prénom, ont très peu de dialogue et ne iC?uent aucun rôle dans l'avancée de l'actio n.

2.

Les parents de substi tuti on - Les parents ne communiquent pas (chez les Montaigue) ou peu (chez les Capulet) avec leurs enf ants ; -L a nour rice joue le rôle d'une mère auprès de Juliette (elle l'aide à préparer ses affaires pour son mariage, acte IV, sc.

2) ; - Fr ère Laurent joue le rôle d'un père auprès de Roméo (ille conseille et le réprimande pour son inconst ance ou sa faiblesse) .

3.

Les cousins - Roméo et Ju liet te n'ont ni frères ni sœurs.

- Tybalt est le neveu de Dame Capulet et Benvolio est le neveu de Mont aigue.

Tybalt est impulsif et bagarreur, Benvolio est plus calme malgré la description qu'en fait Mer cutio (acte III, sc.

1) ; - Rosaline est la cousine de Juliette.

Elle n'apparaît jamais sur scène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles