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La querelle des anciens et des modernes

Publié le 12/02/2015

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Introduction: La Renaissance, qui débute au XVe siècle en Europe, voit se former une soudaine vague de progrès dans les disciplines tant artistiques que scientifiques ou techniques, avec la sortie du Moyen Age considéré alors comme une période obscure et régressive. Cette Renaissance n'aurait pu se faire sans la redécouverte des anciens, les artistes, savants et penseurs de l'Antiquité grecque et romaine principalement. Les premières réactions face à cette pensée antique considérée comme supérieure à la pensée contemporaine, sont de l'ordre de l'imitation; cette imitation forme un courant général de la Renaissance, c'est elle qui permet la sortie de l 'Obscurantisme. La Renaissance voit aussi, en parallèle à la naissance de l'Humanisme, celle de la République de Lettres: C'est une sorte de nation , de République virtuelle, immatérielle, dont les "citoyens" sont des lettrés de toute L'Europe, qui étudient l’œuvre des Antiques, et dont la "langue national" est le latin. Ce concept de République des Lettres transcende les frontières  avec la langue commune du latin aux intellectuels, aux lettrés européens, quelle que soit leur nationalité, d'échanger leurs idées, de réfléchir ensemble. (Développe aussi les voyages, avec par exemple des jeunes gens qui vont dans des universités étrangères, et étudient grâce au latin auprès de maître étrangers). Mais dès la Renaissance et à plusieurs occasions par la suite, le modèle formé par les Antiques, bien que très estimé et respecté pour ce qu'il a apporté, tend à être dépassé. Certains auteurs et artistes voudront créer une œuvre plus ancrée dans leur époque, plus innovante. Ces "modernes" seront confrontés au cours de plusieurs querelles aux Anciens, qui estimaient que le modèle Antique avait atteint la perfection.  Nous allons au cours de cette présentation nous interroger sur les diverses formes qui a pu prendre cette querelle, et sur les enjeux qu'elle soulève dans les époques où elle se déroule mais aussi dans l'idée même de la création artistique et de l'importance de ses influences. Nous allons d'abord parler de la querelle italienne au XVIe et surtout française au XVIIe siècle. Puis nous parlerons des suites de la querelle française se déroulant au XVIIIe siècle, sous le nom de "Querelle d'Homère", et enfin nous montrerons les équivalents de la querelle littéraire dans les autres domaines artistiques, la peinture et la musique.  I) La première " querelle" à proprement parler se déroule durant la Renaissance italienne au XV et XVIe siècle, (c'est en Italie que débute la Renaissance). Des auteurs ,comme Lancelotti, critiquent le parti des Anciens, les "Hoggidiani" qui serait de déprécier l'époque Moderne et lui préférer les temps passés => Célébration du temps présent. Le français Rampalle adaptera en France son œuvre au sujet des Anciens en 1641 sous le nom de L'erreur Combattue. La querelle italienne, selon Marc Fumaroli, ressemble cependant davantage à un "championnat" entre les différentes disciplines pour les départager, comme ça été le cas avec le Paragone (comparaison, débat), au XVe siècle. Michel Ange et de De Vinci avaient par exemple écrit chacun un traité sur une discipline qu'il estimait supérieur : Michel Ange la sculpture et De Vinci ave...

« Nous allons d'abord parler de la querelle italienne au XVIe et surtout française au XVIIe siècle.

Puis nous parlerons des suites de la querelle française se déroulant au XVIIIe siècle, sous le nom de "Querelle d'Homère", et enfin nous montrerons les équivalents de la querelle littéraire dans les autres domaines artistiques, la peinture et la musique.  I) La première " querelle" à proprement parler se déroule durant la Renaissance italienne au XV et XVIe siècle, (c'est en Italie que débute la Renaissance).

Des auteurs ,comme Lancelotti, critiquent le parti des Anciens, les "Hoggidiani" qui serait de déprécier l'époque Moderne et lui préférer les temps passés => Célébration du temps présent.

Le français Rampalle adaptera en France son oeuvre au sujet des Anciens en 1641 sous le nom de L'erreur Combattue.

La querelle italienne, selon Marc Fumaroli, ressemble cependant davantage à un "championnat" entre les différentes disciplines pour les départager, comme ça été le cas avec le Paragone (comparaison, débat), au XVe siècle.

Michel Ange et de De Vinci avaient par exemple écrit chacun un traité sur une discipline qu'il estimait supérieur : Michel Ange la sculpture et De Vinci avec la peinture.  La défense des Anciens est qu'ils se sentent d'avantage ancrés dans la République des Lettres que dans une nation en particulier, et donc dans l'usage du latin et de l'étude des Anciens.

L'argument parfois utilisé pour confondre les Anciens a été de les assimiler à la scolastique ( discipline très dogmatique raillé par Rabelais, associant philosophie gréco-latine et religion chrétienne) ce qui les décrédibilisait.  Cette querelle a également des échos en France, et ce avant son commencement officiel (en 1687 avec Charles Perrault). En France, les Anciens et les Modernes, se disputent les faveurs du Régent (Mazarin), puis du roi Louis XIV.  La République des Lettres est en France incarnée par "une constellation d'Académies" royales.

Les anciens ou les "Classiques" prennent progressivement du pouvoir sur ces institutions. Dans son Art Poétique publié en 1674, Nicolas Boileau, figure emblématique des classiques, définit les règles qui doivent régir, notamment le théâtre: avec par exemple la règle des 3 unités (temps, action, lieu), de bienséance et de vraisemblance.

( Le parangon des tragédies classiques sera plus tard Racine).

Les pièces ne respectant pas ces règles sont sévèrement critiquées, comme cela a été le cas à la création du CID de Corneille en 1637.

Il était reproché a cette pièce de mélanger les genres (c'est une tragi-comédie selon Corneille : début. »

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