Devoir de Philosophie

En quoi l'écriture poétique permet-elle de donner du sens au monde ?

Publié le 19/11/2014

Extrait du document

Dissertation français En quoi l'écriture poétique permet-elle de donner du sens au monde ? La poésie est un genre littéraire permettant au poète d'exprimer ce qu'il ressent, d'inventer son propre monde ou de décrire celui dans lequel il vit. Il peut en faire un éloge ou bien le critiquer. Le monde est l'ensemble de tout ce qui existe, de façon concrète ou de façon réelle... L'univers. Cet univers représente tout que ce soit sur Terre ou dans l'espace, il représente la vie, la mort, les sentiments, la nature, l'évolution, le changement... Et la poésie n'aborde pas tous ces sujets là ? Ne permet elle pas aux poètes de faire comprendre ce monde à leur manière, avec leurs idées, leurs réflexions ? On pourra donc se demander en quoi l'écriture poétique permet elle de donner du sens au monde ? Le rôl...

« poésie a quelque chose en plus.

Le rythme, la versification, les jeux de mots, les figures de style, les sonorités, la capacité de résumer en quelques lignes seulement une histoire entière et complexe.

La poésie est également un moyen de dire non, de se révolter contre une idée, une société, un gouvernement, quelqu'un, un événement.

Souvenir de la nuit du quatre est un très bon exemple.

Dans ce poème extrait du recueil poétique et satirique Les Châtiments paru en 1853, Hugo exprime son indignation face à la mort d'un enfant innocent de 7 ans.

Il livre ses pensées sur cet événement qui le choqua.

Cette forme littéraire permet également de se révolter, de parler de liberté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles