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Le rapport père/fils dans la pièce LA VIE EST UN SONGE

Publié le 09/08/2014

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Introduction : La figure paternelle hante le théâtre calderonien, en ce sens pas si éloigné du théâtre shakespearien. Obsédante, elle est au coeur de l'in­trigue et commande les rapports entre Sigismond et Basile.

« E X P 0 S É S F C H E S mond, va permettre la transformation intérieure de celui-ci et le rendre digne de lui succéder.

En outre, la révélation, apportée lors de la deuxième journée, que le roi a un héritier légitime sera la cause de l'insurrection populaire.

Enfin, à son corps défendant, il aura contribué à réaliser le présage qu'il avait cru éviter (il sera vaincu par son fils et s'abaissera devant lui), accomplissant ainsi la volonté divine.

Père et fille dans la seconde intrigue Même rôle déterminant du père dans cette seconde intrigue : Clothalde a désho­ noré Violante en ne !'épousant pas, condamnant Ros aura à une forme de mort sociale.

C'est son épée, signe de reconnaissance et gage de la promesse de secourir celui qui la porterait, qui va l'obliger à aider Rosaura, permettant à celle-ci de retrouver Astolphe.

Mais il va devenir un obstacle pour elle en refusant de tuer Astolphe au nom de l'obligation qu'il a contractée envers ce dernier.

Le dénoue­ ment apportera un ultime renversement, puisqu'en révélant qu'il est le père de Rosaura, il rend possible le mariage avec Astolphe, restituant du même coup à la jeune fille son honneur perdu .

...

Ill -UN THÉÂTRE DU DÉSIR Théâtre et fantasmes La pièce multiplie les scènes où les désirs les plus inconscients et les plus intenses s'extériorisent, et notamment la volonté de supprimer le père: Sigismond, au cours de la deuxième journée, prend son père à partie et le menace, cependant que celui-ci est hanté par le cauchemar où il s'est vu prosterné devant son fils.

Enfin, la troisième journée montre un conflit ouvert, la guerre entre le père et le fils.

La progression dramatique est calquée sur un affrontement de plus en plus ouvert.

La dimension fantasmatique de la pièce est soulignée par le climat onirique qui l'enveloppe.

Calderon multiplie en effet songes, anticipations, fantasmes: cauche­ mar de Clorilène, visions répétées de Basyle qui se voit humilié par son fils.

Mais parce que l'interdit pèse sur l'affirmation du désir, celui-ci chemine masqué: ainsi Clothalde fonctionne-t-il comme un double du père; c'est lui qui a élevé Sigismond, ce dernier l'appelle père, et c'est par conséquent lui qui va se voir menacé de mort par Sigismond, ne devant la vie qu'à l'intervention d' As­ tolphe.

On le voit, le théâtre caldéronien puise au fonds œdipien le plus refoulé.

Le fils triomphal «Que tous voient de son père triompher le prince Sigismond».

(v.

2076-77) De ce combat avec la figure paternelle qui veut le nier, le fils sort vainqueur et grandi, s'offrant même le luxe d'épargner le père.

Parallèlement, il faut attendre la fin de la pièce pour que Clothalde reconnaisse officiellement Rosaura.

Ainsi l'ordre familial, dynastique et en dernier recours politique et social, est-il restauré.

Conclusion : le motif du parricide hante La vie est un songe.

Celle-ci est, entre autres significations, une douloureuse quête du père et de l'identité qui débouche sur une double paternité retrouvée par les fils et assumée par les pères.. »

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