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religion et intolérance

Publié le 18/11/2013

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Religion et intolérance " Écrasons l'infâme", disait souvent Voltaire pour inciter à la révolte contre les abus des religions. Dans Candide, la satire frappe les vices et l'appétit de pouvoir des clergés, ainsi que l'intolérance. Mais le conte propose également un modèle de religion. 1. LA SATIRE DU CLERGÉ Les vices moraux Dès le Moyen Âge, les fabliaux dénoncèrent certains religieux voleurs, gourmands, coureurs de jupons, qui ne respectaient pas les vertus prônées par le Christ ou l'Église. Voltaire reprend cette tradition, en l'étendant à tous les cultes issus de l'Ancien Testament. Dans Candide, juifs, chrétiens et musulmans commettent allégrement tous les péchés. Les soldats jésuites tuent (chap. 14), un imam cruel persuade les janissaires turcs de manger la fesse de leurs prisonnières (chap. 12), l'abbé périgourdin dupe Candide (chap. 22), un cordelier vole Cunégonde (chap. 10). Les juifs sont représentés par le colérique Issachar (chap. 9) et par des fripons (chap. 30). II n'est pas dit qu'il s'agit de membres du clergé, mais Issachar était le nom d'un rabbin dans un roman, les Femmes de mérite, antérieur à Candide. Voltaire, comme dans les fabliaux, insiste particulièrement sur la luxure: le Grand Inquisiteur convoite Cunégonde (chap. 8), la vieille est la fille d'un pape (chap. 11), un cordelier abuse de Paquette, qui se prostitue ensuite à des prêtres (chap. 24), etc. Les relations avec la pouvoir La religion relève du domaine spirituel, et ne devrait pas, si l'on suit les préceptes du Christ, se mêler du pouvoir temporel, c'est‑à‑dire du pouvoir politique ou économique. Pourtant l'Église catholique, et tout particulièrement les jésuites, a des relations étroites avec les princes et la richesse. Au Paraguay, les pères jésuites passent pour avoir créé un véritable royaume,...
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« Au Paraguay, les pères jésuites passent pour avoir créé un véritable royaume, qui entre en guerre avec celui d'Espagne.

Ils ont des plantations prospères où ils exploitent durement les Indiens (chap.

14).

Voltaire savait que la réalité historique était plus nuancée, comme le montre son Essai sur les meurs, où il reconnaît que les jésuites ont souvent protégé les Indiens contre la cruauté des colonisateurs européens.

Mais la satire ne se prête pas aux nuances. Dans Candide, la religion encourage la guerre.

Les rois abare et bulgare « faisaient chanter des Te Deum, chacun dans son camp», c'est‑à‑dire des prières remerciant Dieu pour son aide au combat (chap. 3).

Au Maroc, les musulmans s'entre‑tuent « sans qu'on manquât aux cinq prières par jour ordonnées par Mahomet» (chap.

11). La religion est également complice de l'esclavage : le nègre de Surinam observe que, d'un côté, les prêtres chrétiens déclarent que « nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs », et que, de l'autre, ils laissent les catholiques traiter les Africains plus mal que des bêtes (chap.

19) et profiter de leur travail pour s'enrichir. Le destin de frère Giroflée offre un autre exemple des liens entre argent et religion.

Comme souvent à l'époque, où l'héritage familial n'est donné qu'à l'aîné des enfants, les cadets des riches, auxquels ils est interdit d'avoir un métier à cause de leur condition noble, sont contraints d'entrer dans le clergé, donc de rester célibataires, voire enfermés dans un couvent (chap.

24). 2.

L'INTOLÉRANCE  Pour Voltaire, le crime le plus grave est l'intolérance, qui le conduit à mépriser ou tuer ceux qui ne pensent pas comme soi, qu'il s'agisse de sectes internes à une religion, ou de conflits entre religions. Une cible privilégiée: l'Inquisition  L'Inquisition, à l'époque de Voltaire, détient la palme de cette intolérance.

Cette procédure de justice de l'Église était dirigée contre les autres religions, mais aussi contre les doctrines ou attitudes déviantes au sein du christianisme.

Née en Italie au ne siècle, elle s'implanta en France, puis au xve siècle en Espagne, où sa cruauté trouva son point culminant.

Un juge et un tribunal d'Église avaient le droit, en dehors de tout contrôle, de rechercher, poursuivre, torturer et tuer les hérétiques.

Les principales victimes de l'Inquisition furent les juifs, les musulmans espagnols, mais également les protestants, et tous les catholiques soupçonnés de ne pas. »

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