Devoir de Philosophie

Roméo et Juliette: un amour idéal ?

Publié le 28/09/2018

Extrait du document

amour

[3. Eros et Thanatos] -

 

Cet amour impossible ne trouve sa résolution que dans la mort. D’ailleurs dans toute la pièce, l’amour et la mort sont inextricablement liés. Juliette ne cesse de vouloir mourir d’amour : elle préfère mourir si elle apprend que Roméo est marié à une autre, elle préfère mourir qu’épouser Paris, elle préfère mourir qu’être séparée de Roméo. La cérémonie de mariage avec Paris se transforme en cérémonie funéraire et Paris est forcé de rendre un culte d’amour à sa belle au cimetière. La mort (entité masculine, en anglais) est à plusieurs reprises présentée comme l’amant de Juliette. Roméo meurt dans un dernier baiser à Juliette, cette dernière embrasse aussi Roméo pour profiter des dernières gouttes de poison mais en vain. Elle se tue alors avec le poignard de Roméo, objet non dénué de connotations sexuelles. Cette double mort seule met fin à la haine familiale et fixe pour l’éternité l’amour des jeunes gens, immortalisés par des statues d’or.

amour

« Le plan détaillé est rapp elé entr e crochet s pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figurer sur votre copie.

[Intr oduc tion] Chaque année, des touristes amoureux viennent en pèlerinage sous le balcon des Capulet à Véro ne et, chaque année, des lettres du mo nde entier sont envoyées à Juliette.

À travers les siècles et à travers le monde, Roméo et Juliette sont le symbole de l'amour, de l'amour qui souff re mais de l'a mour qui se bat et résiste à tout, même au temp s.

C'e st dire si la vision popu laire de l'amour est pessimiste : il n'y a pas d'amour heureux.

Mais cet amour est-il seulement contrarié par des éléments extérieurs, tels que la fa talité ou les parents, ou est-il intrinsèquement imparfait ? Shakespeare a­ t-il peint l'amour idéal ou a-t-on idéalisé l'amour des adolescents de Vérone ? [1 - Am our vrai, amour fou ?] [1.

L'amour vrai] L'amour de Roméo et Ju liette est un amour vrai.

Alors que Roméo idéali­ sait à l'e xtrême Rosaline et s'acharnait à désirer ce qu'il ne pou vait pas obtenir, l'amour qui unit Roméo et Juliette est réciproque.

Avant même la déclaration d'amour de la scène du balcon (acte Il, sc.

2), chacun des jeunes gens avoue au public ses sentime nts pour l'autre .

Alors que Rosaline n'est qu'une chimère (elle n'est même pas présente physiquement sur scène) et qu'elle veut rester chaste, l'amour de Roméo et de Juliett e est concret et charnel : baiser s , caresses, mariage, nuit d'amour.

Roméo est-il alors de ces amants inconstants ? A- t-il cherché auprès de Juliette une proie plus facile ? Il conviendrait plutôt de voir dans cet amour pour Rosaline une sorte de répétition générale avant le vérita ble amour.

Il n'est pas anodin d'ailleurs que Rosaline soit la cousine de Juliette : elle constitue ainsi un double fa ntomatique de Juliette.

[2.

L'amour pur] L'amour de Roméo et Juliette est un amour pur.

Il s'o ppose ainsi aux conceptions lubriques d'un Mercutio ou d'une nourrice.

Pour la nourrice, le mari est avant tout un amant.

Se marier, c'est, pour une jeune fille, pou voir satisf aire honora blement ses désirs charnels.

Aussi encourage-t-elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles