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ROMÉO ET JULIETTE (analyse du personnage)

Publié le 07/10/2018

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Les pièces écrites entre 1600 et 1607 (la «deuxième période») manifestent chez Shakespeare un certain désenchantement. Gros propriétaire terrien, considéré comme un notable, il contemple de loin la vie politique de l'Angleterre d'après Elisabeth 1re et semble en concevoir quelque amertume sur l'exercice du pouvoir et de la nature humaine. Cet état d'esprit est sensible dans des œuvres comme Hamlet (1600), Othello* (1604), Macbeth (1605), Le Roi Lear*

 

(1606), Antoine et Cléopâtre (1606), ou Timon d’Athènes

 

(1607).

 

Enfin, la << troisième période » voit Shakespeare introduire dans ses pièces la féerie ou le merveilleux, comme recours aux sottises ou aux aveuglements des hommes. C'est alors qu'il écrit Périclès (1608), Cymbeline (1609) et surtout La Tempête (1611) qui apparaît un peu comme son testament artistique, puisqu'il y montre le magicien Prospero jeter sa baguette et renoncer à faire naître de nouveaux enchantements. Il meurt à Stratford le 23 avril 1616.

 

Le théâtre de Shakespeare se caractérise par une extraordinaire puissance et une grande diversité de styles. La puissance dramatique se manifeste dans les personnages, tantôt excessifs et démesurés (Falstaff, Macbeth, Othello...), tantôt profondément humains et haïssables autant que pitoyables (Shylock, Lear...) . Elle se manifeste aussi dans le verbe,

« 384 • Roméo et Jul iette arpente la ville à la recherche du jeune homme.

Il Je trouve en compagnie de Mercut io, J'un de ses amis, et tente de Je pro voquer.

Roméo ne veut pas se battre contre un parent de sa femme mais Mercutio, qui prend l'attitude de son ami pour de la lâcheté, tire son épée.

Le duel commence.

Roméo, tentant de s'interposer, gêne Mercutio qui est frappé à mort.

Fou de douleur, Roméo tue alors Tybalt.

Le prince de Vérone, averti de la situati on, décide de condamner Roméo à l'exil .

Il devra quitter Vérone pour la ville de Mantoue .

Avant son départ, Roméo passe la nuit avec Juliette.

Le vieux Capulet a décidé de marier sa fille au comte Pâris.

La jeune fille, désespérée, va demander conseil au frère Laurent, qui lui propose un stratagème : Juliette boira un somnifère qui lui donnera, pendant quarante-huit heures, J' apparence de la mort .

Lui fera prévenir Roméo et, après «l 'enterrem ent» de Juliette fera transporter son corps à Mantoue où elle retrouvera son mari.

Juliette absorbe la potion, et sa famille la pleure comme morte.

Frère Laurent envoie son messager à Mantoue .

Mais celui-ci s'arrête dans une maison où une maladie contagieuse s'est déclarée et s'y retrouve consigné avec tous les occu­ pants.

A Mantoue, Roméo apprend que Vérone pleure la mort de Juliette.

Il se procure une fiole de poison et se précipite au tombeau des Capulet pour y revoir sa femme une dernière fois.

Devant le caveau, il rencontre Pâris qui veut lui interdire J'en trée et il le tue en combat singulier.

Voyant Juliette endormie, ilia croit morte et absorbe le poison.

Quant elle se rév eille, la jeune fille trouve Roméo mort, et de douleur elle se poignarde.

Devant les corps des deux jeunes gens, Montaigu et Capu­ Jet se réconc ilient.. »

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