Devoir de Philosophie

Saint-Exupéry affirme dans « Citadelle » : « Une civilisation repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni ». Expliquez et appréciez cette idée.

Publié le 02/11/2016

Extrait du document

I. CONCEPTION SELON LAQUELLE LA CIVILISATION REPOSE SUR CE QUI EST FOURNI AUX HOMMES

 

a) Les grandes nations civilisées sont celles qui mettent à la disposition de leurs peuples des moyens techniques puissants.

 

b) Les bienfaits de la civilisation se traduisent pour beaucoup par le mot « confort » (automobile, réfrigérateur, chauffage central, télévision ).

 

c) La civilisation c'est aussi la satisfaction des besoins intellectuels et spirituels. Elle doit se traduire par des écoles, des bibliothèques, des théâtres et des disques.

 

II. CRITIQUE DE CETTE CONCEPTION

 

a) Il ne suffit pas de fournir aux peuples les produits de l'industrie et de la technique pour les faire passer de la barbarie

« b) JI n'y a pas de civilisation authentique sur le plan intel­ lectu el sans une discipline intérieure qui procure aux esp rits un dynami s me psycholog ique , sou rce d'én ergi e créatrice.

c) Il n'y a pas de civili sation authentique sans un certain nom bre d'exigen ces mora les fondées sur un sens aigu des valeurs humain es prof ondes (respe ct d 'autrui, solidarit é, générosité ..

.).

CONCLUS IO N: Cette affir mation refl ète la concepti on que se faisait de la civili . tation un écrivain de notre temps, qui fut à la fois 1111 h omm e d'a ction, un m oralisft et un philosophe.

Saint-Exupéry sut faire sien nes les co nqu êtes de la tec hnique sa ns se départir jamais d'un sens aigu de son méti er d'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles