Devoir de Philosophie

Selon le critique Jean Rousset, le roman de Laclos est un « livre rigoureusement construit à la manière d'une pièce de théâtre classique ». Ce jugement vous semble-t-il fondé ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

ANALYSE DU SUJET

 

• Le sujet propose une citation qu'il convient d'analyser. La remarque porte sur la construction du livre, c'est-à-dire sur son organisation interne et la compare à celle d'une « pièce de théâtre classique », telle que le xviie siècle a pu en produire. L'esthétique théâtrale classique repose sur la notion d'unité : de lieu, de temps, mais surtout unité d'action. Elle suppose que l'histoire mise en œuvre dans la pièce tourne autour d'un unique problème à développer et à résoudre en un temps restreint, de manière à tendre rapidement et directement vers le dénouement. L'adverbe « rigoureusement » renchérit sur l'impression de construction claire, précise, efficace, qui va droit au but. La question invite à s'interroger sur la pertinence d'un tel jugement. Les Liaisons dangereuses - roman et film - relèvent-elles d'une facture classique ?

PROBLÉMATIQUE

 

• La réponse à la question peut être négative. Telle que celle-ci est posée, elle invite à vérifier, confirmer ou infirmer le jugement de Jean Rousset. Quoi qu'il en soit, il convient d'adopter les deux points de vue, en s'interrogeant sur ce qui a pu, dans l'œuvre source, motiver un tel jugement. En quoi, en effet, la construction du roman épistolaire est-elle à ce point rigoureuse qu'on a le sentiment d'une trajectoire irrésistible comme dans une pièce de théâtre classique ? Le tempo du film de Frears n'en apporte-t-il pas la confirmation ? Toutefois, n'est-ce pas là une perspective réductrice qui ne retient de l'œuvre que sa dimension narrative et occulte sa complexité croissante ?

« 90 1 LES LIAISONS DANGEREUSES > PLA N DÉ TAI LLÉ In trod uction Le découpage de l'histoire littéraire en grandes périodes est artificiel, les modes d' écriture que ce découpage sépare peuvent très bien coexister.

Ainsi de l' écri­ ture classique dont les grandes lignes perdurent au XVIIIe et gouvernent nombr e d' écr its.

On pourra toutef ois s'étonner du jugement de Jean Rousset qui voit dans l'œuvre de Laclos, parue en 1782, un« livre rigoureusement construit à la manière d'une pièce de théâtre classique ».

Si le roman épisto­ laire est rigoureusement construit et s'a pparente à bien des égards à une œuvre théâtrale classique, ce que le film de Frears restitue avec brio, il n'en demeure pas moins une œuvre complexe, irréductible à la seule écriture classique.

1 - Une forme classiq ue, rigour euse et efficace 1.

Un e piè ce de théâtr e classiq ue - Dispositif théâtral : exhibition des intrigues galantes où les personna ges jou ent un rôle .

Aspect théâtral du proj et de Mer teuil : le mariage contrarié ra ppelle l'intrigue de la coméd ie.

Ger court veut se garantir du «sort inévitable » tel Arn olphe dans l'École des fem mes.

Pr ojet d'en faire « la fable de Paris >> (let.

2) ; - Double action qui se conc entre dès la deuxi ème partie sur un person nage Va lmont, et sur un lieu, le château de sa tante ; - Peu de lieu x pr écis : rien de pittoresque pour camper ceux-ci, simple sy stème d'opposition entre la Campagne, le Village et Paris ; - For te unité de temps rendue par la succes sion des lettres d'une même jou rnée.

Brièveté de l'action pour un roman : cinq mois à peine.

Brièveté fo rtement rendue dans le film par les ellipses, gommées par le mont age, la ju xta position des plans qui lient les événements : lien renforcé par la musique continue sur ces plans : cf séq.

21, plans 403-406, de Valm ont essayant d'entrer dans la cham bre de Cécile au carro sse de Mme de Me rteuil arrivant au château au galop.

Rythme soutenu de l'action dans le film restitue la rigueur de la construction du roman et de la tension qui s'y insta lle.

2.

Cons truction rigour euse - En quatre parties symétriques : nombr e de lettres équilibré entre la pr emière et la derniè re partie (50 et 51), et les parties centrales (37).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles