Devoir de Philosophie

Un sociologue contemporain affirme que « le loisir n'est pas un produit secondaire mais central de la civilisation actuelle ». Etes-vous de cet avis ?

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

• Les fonctions des loisirs

Dans ces conditions, les loisirs apportent une compensation:

- tout d'abord, ils permettent le délassement et la récupération de la fatigue occasionnée par le travail ;

- ensuite, ils produisent une rupture dans la monotonie et la contrainte de la vie quotidienne, et présentent ainsi une fonction de divertissement en tant qu'évasion de tout ce qui est obligatoire ;

- enfin, ils peuvent permettre l'épanouissement personnel par la recherche d'activités nouvelles et l'approfondissement de ce que l'on aime.

Un sociologue contemporain affirme que « le loisir n'est pas un produit secondaire mais central de la civilisation actuelle «. Etes-vous de cet avis ?

« CORRIGÉ • Idées pour le développement 1111> Première partie : fonction des loisirs dans notre société • Pourquoi ce besoin de loisir 7 - La vie courante est contraignante (tâches ménagères, allongement des temps de transport, stress dû au bruit, à un environnement où l'homme est coupé de la nature).

- Le travail est moins fatigant qu'autrefois, mais aussi moins intéressant ; la plupart des catégories d'emplois, cadres compris, exigent une qualification de plus en plus grande.

En même temps, l'homme est privé de la satisfaction procurée par le produit fini.

- Le travail est vécu comme une contrainte car de plus en plus de gens ont l'impression de n'être que l'infime rouage d'une vaste machine.

• Les fonctions des loisirs Dans ces conditions, les loisirs apportent une compen­ sation : - tout d'abord, ils permettent le délassement et la récu­ pération de la fatigue occasionnée par le travail ; - ensuite, ils produisent une rupture dans la monotonie et la contrainte de la vie quotidienne, et présentent ainsi une fonction de divertissement en tant qu'évasion de tout ce qui est obligatoire ; - enfin, ils peuvent permettre l'épanouissement personnel par la recherche d'activités nouvelles et l'approfondissement de ce que l'on aime.

Ainsi, le loisir paraît être un « produit » important de notre société moderne.

1111> Deuxième partie : contradiction de la société moderne • La place visible des loisirs dans notre société Les loisirs tiennent une place de plus en plus importante dans notre société (création de nombreux parcs de loisirs, démocratisation des voyages, multiplication des films ou des manifestations à grand spectacle, développement des sports).

Une véritable industrie du loisir s'est mise en place depuis quelques années.

94. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles