Devoir de Philosophie

Le spectateur de théâtre est-il un voyeur ?

Publié le 30/10/2019

Extrait du document

On peut donc voir que le spectateur est voyeur au théâtre de par le fait qu’il voit tout qu’il assiste à tout, ou bien du fait qu’il n’y ai aucun dialogue entre les acteurs et les spectateurs mais aussi que le théâtre impose des jeux visuels propice à la découverte du spectateur. Mais il n’a pas que ce rôle, il occupe une place très importante au théâtre car il est aussi bien auditeur, qu’acteur ou que juge. Le spectateur est donc très complet au théâtre. 
Pourtant on peut regretter qu’aujourd’hui, le théâtre, ne soit plus privilégié auprès du grand public. Le cinéma, un abord plus facile, a désormais pris la relève.

« Le théâtre dans le théâtre est une pièce dans laquelle, à un moment donné, les comédiens vont jouer une pièce de théâtre à l'intérieur même de la pièce.

Il peut y avoir aussi des "faux" spectateurs, qui sont des comédiens faisant semblant de regarder. Il y a alors trois niveaux : * les spectateurs qui regardent la pièce (pour "de vrai") * les "faux" spectateurs qui sont des comédiens faisant semblant de regarder le "faux" spectacle * les comédiens faisant semblant de jouer une (seconde) pièce. (Ex ; Les bonne de Jean Genet) * Acteur de leurs vies. Les spectateurs inspirent les acteurs de par leur quotidien, on peut en quelque sorte que le spectateur est acteur lui aussi dans sa vie quotidienne. 3) Spectateur Juge.

* Spectateur impose un jugement. Le spectateur est le principal juge (comme tu le dis) d'une pièces de théâtre.

Sans même s'en rendre compte, il porte jugement, prédiction et déduction sur tous ce qui est verbale et non -verbal dans une pièce de théâtre.

Bref, c'est lui qui décide un peu de tout =) Même si la pièce à été bonne ou non ! Le spectateur est aussi acteur de la scène puisque qu'il a un rôle de juge III – Le spectateur n’est pas un voyeur. 1) Pour le plaisir * Plaisir des sens (vue, l’ouïe) * Intellectuel (s’informer, apprendre sur d’autres pays, d’autres cultures, d’autres milieu.) * Emotions (rire, pleure, Timidité, embarras.) Le théâtre est le lieu des paradoxes : on y vient pour s’y retrouver en s’oubliant, pour s’y distraire en pleurant et pour y prendre la mesure du monde en restant acagnardé dans un fauteuil. Le théâtre est avant tout un divertissement. 2) Le théâtre un commerce. * Le théâtre invite les spectateurs à venir voir ses spectacles.

Ils ont donc besoin de leurs présence, on ne peut donc pas parler de voyeurisme si l’univers du théâtre à besoin de spectateur. * Le théâtre met en scène ses spectacles, quelques fois inventer de toutes pièces, ils ont pour premier but de divertir, ils ne sont pas donc considérés comme quelque chose devant être cacher. Conclusion : On peut donc voir que le spectateur est voyeur au théâtre de par le fait qu’il voit tout qu’il assiste à tout, ou bien du fait qu’il n’y ai aucun dialogue entre les acteurs et les spectateurs mais aussi que le théâtre impose des jeux visuels propice à la découverte du spectateur.

Mais il n’a pas que ce rôle, il occupe une place très importante au théâtre car il est aussi bien auditeur, qu’acteur ou que juge.

Le spectateur est donc très complet au théâtre.

Pourtant on peut regretter qu’aujourd’hui, le théâtre, ne soit plus privilégié auprès du grand public.

Le cinéma, un abord plus facile, a désormais pris la relève.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles