Devoir de Philosophie

sujet d'invention

Publié le 02/05/2018

Extrait du document

CHANAVAT Tony 2E Sujet d’invention De français Candide avait pris place sur une vedette sud-américaine, à bord l’accompagnaient Pangloss, ainsi que l’équipage du navire composé de trente-cinq matelots. Ils faisaient route vers les côtes méridionales de Sardaigne, pour y faire halte. Candide s’était installé sur la proue du bateau, et bientôt on ne vit plus le bout de ses pieds car le bateau s’était entouré de la brume de la mer. Le champ de vision n’était plus qu’étendu à soixante-six pieds, alors que le bateau était encore à quarante-cinq lieues de la Sardaigne. Assis sur la proue, à l’avant du bateau, Candide attendait impatiemment de voir les côtes de Sardaigne. La routine du navire le la...

« femme et mes filles ont donc sombré avec le navire.

Ainsi que la majorité des membres du navire.

» Choqué et ému par les paroles du monsieur, Candide venait pour la première fois de s’être fait une opinion sur l’humain.

« Finalement, rien ne va tout bien dans le meilleur des mondes, Pangloss ! Si les hommes ne se soutiennent pas entre eux alors tout le monde va sombrer.

» Exprima Candide à Pangloss.

« Trop de larmes ont déjà coulées, alors pourquoi l’humain ne vient-il pas estomper les larmes qui appellent au secours ? » relança Candide. C’est enfin arrivé sur le port de Cagliari, en Sardaigne, après des longues heures passées à parler de leurs situations avec Candide que les naufragés descendirent du navire.

Candide avait compris que leurs routes étaient encore loin d’être finies, surement allaient elles peut-être jamais se finir ? Parce qu’un réfugié est trop souvent rejeté n’importe où il passe.

Ils étaient maintenant temps de se dire au revoir sur l’île de Sardaigne car le passage des migrants vers la France auraient mis en danger Candide et Pangloss, ainsi que les réfugiés eux même.

Ce fut sur un triomphe d’applaudissements et de remerciements proliférés par les réfugiés que Candide et Pangloss remontèrent sur le bateau, après quelques heures passées en Sardaigne.

« Au revoir, et bonne continuation » lança Candide aux réfugiés.

Le bateau, une fois chargé, remit les voiles en direction du nord et voilà Candide et Pangloss repartirent en direction de la France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles