Devoir de Philosophie

sujet d'invention sur les liasons dangereuse

Publié le 30/09/2015

Extrait du document

...

Sujet d’invention :

Ma chère Sophie,

    J’espère que tu vas bien, et que tu pense toujours à moi. Pour répondre à ta précédente lettre, je ne sais toujours rien, malgré quelques doutes. Hier en fin d’après midi, je suis partie faire du vélo avec quelques amis, près de notre lac, là où on jouait dans notre ancienne cabane quand on était petite. Ça m’a rappelé des souvenirs. Le soir, maman avait invitée du monde à dîner. Si tu savais comme je suis ennuyée, avec tous ces adultes et leurs discussions… La seule chose que j’ai apprécié c’est la présence de beaux jeunes hommes. J’ai remarqué que tout le monde m’observait. J’avais l’impression qu’on parlait de moi dans mon dos. Je me sentais un peu mal à l’aise. En plus, maman ne m’a toujours pas donner le droit de me maquiller, elle est toujours aussi sévère, d’après elle je suis encore un peu jeune… alors que j’aurai aimé me maquiller ce soir là, ça m’aurait rendu plus sur de moi, tu sais que je rougis toujours autant quand un garçon me regarde, surtout qu’il y en avait de charmant !  

    Mais tu vois, ma petite Sophie, le fait qu’on parle de moi sans que je sache vraiment ce qu’il se dit, me contrariait. J’entendais par-ci, par-là qu’on me trouvait « mignonne « ou « maladroite «. Il y avait une femme, une amie à ma mère qui semblait m’apprécier, d’ailleurs, c’est l’une des seules qui m’a parlé. Elle nous a même invités à venir manger chez elle demain. 

    Une foi le repas finit, j’ai vu un homme, plutôt charmant, parler de moi, enfin il m’a semblé, mais j’en suis pratiquement sur ! J’ai le sentiment que je ne le suis pas indifférent J’aimerai tellement en savoir plus ! Et puis pourquoi les adultes continuent de croire que les enfants ne peuvent rien comprendre ?

Liens utiles