Tartuffe est-il comique ou dramatique ?
Publié le 06/02/2016
Extrait du document
L’hypocrisie est d’ailleurs un vice beaucoup plus odieux que ridicule. Tantôt l’hypocrite effraie (Mariane sacrifiée à la manie de son père). Tantôt il est répugnant par l’usage sacrilège qu’il fait de a maximes qu’on révère, » (Les scènes entre Eimire et Tartuffe ont quelque chose de pénible. (Ainsi Tartuffe est bien sous certains rapports un drame, et on en a particulièrement l’impression à la fin du quatrième acte, quand le scélérat vient d’être démasqué et triomphe. Il semble que Molière ait voulu vraiment nous effrayer et nous montrer que ce vice est tout particulièrement dangereux.
Cependant, il ne faudrait pas exagérer.
«
38
1VII° SIÈCLE
De
Tartuffe
surtout, on peut se demander: Est-ce un drame,
est-ce une comédie?
1.
Il
a des éléments de drame dans Tartuffe.
I.
Le sujet n'est
guère plaisant en
soi
Un hypocrite s'intro-
duit dans une famille, y met le désordre et la désunion...
suborne
Elmire, est près d'épouser la fille, réussit presque à expulser
Orgon.
2.
L'hypocrisie est d'ailleurs un vice beaucoup plus odieux
que ridicule.
Tantôt l'hypocrite effraie (Mariane sacrifiée
à la manie de son père).
Tantôt il est répugnant par l'usage
sacrilège qu'il fait de «maximes qu'on révère, '(Les scènes entre
Elmire et Tartuffe ont quelque chose de pénible.)Ainsi
Tartuffe
est bien sous certains rapports un drame, et on en a particu-
lièrement l'impression à la fin du quatrième acte, quand
le scélérat vient d'être démasqué et triomphe.
Il semble
que Molière ait voulu vraiment nous effrayer et nous montrer
que ce vice
est
tout particulièrement dangereux.
Cependant, il ne faudrait pas exagérer.
II.
i
Tartuffe
»
reste une comédie.
On pourrait dire que la pièce répond bien à la définition
de Fénelon : la comédie représente les moeurs des hommes dans
une condition privée.
Mais Fénelon oppose la comédie à la
tragédie, non au drame, qu'il semble d'ailleurs prévoir.
Tar-
tuffe
pourrait être un drame; il ne l'est pas, parce que Molière
a pris toutes les précautions pour qu'il
ne le
fût pas.
1.
11 retarde l'arrivée de Tartuffe en
scène, pour que nous
soyons bien renseignés sur lui.
Nous le voyons d'abord par
les yeux de Dorme (1,'2)...
Orgon achève de nous le faire con-
naître, sous un jour caricatural (I, 5).
(Développer et citer.)
2.
Tartuffe ne trompe que Mme Pernelle qui est une
sotte et
Orgon qui
est un imbécile.
Ces deux personnages sont
très chargés à dessein....
Tous les gens sensés dans la pièce
voient clair dans son jeu, personne n'a peur de lui.
3.
Et Borine surtout
donne le ton.
Elle intervient chaque fois
que nous sommes près de nous attendrir ou de nous effrayer...
elle
se substitue à Mariane (II, 2) et faitrire par ses bouffonneries...
à l'acte V
ses
réflexions impertinentes, qui seraient déplacées
dans
un
drame, nous rap psllent ici qu'il ne faut pas prendre.
»
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