Devoir de Philosophie

tartuffe oeuvre baroque

Publié le 09/12/2013

Extrait du document

Le baroque est bien plus qu'on genre littéraire, c'est un mouvement artistique qui trouve son apogée entre le XVI et le XVII siècle. L'origine du mot désignait une perle de forme irrégulière, cela explique donc que le style littéraire qui prit ce nom, soit caractérisé par son anormalité, son exubérance ou encore sa décadence. Ce genre s'oppose totalement au classicisme, qui est la recherche de perfection, encadré par de nombreuses règles strictes. Le Tartuffe est une comédie de Molière, écrite et modifiée entre 1660 et 1670, l’époque du classicisme. Pourtant cette pi...

«   Premièrement, comme toute pièce classique, le tartuffe est composé de 5 actes.

L'oeuvre d'origine ne possédait que 3 actes, mais la version finale respecte cette construction classique en 5 actes. Deuxièmement, « Tartuffe » respecte la règles des trois unités, l'histoire ne dure pas plus de 24h, l'action se déroule uniquement chez Orgon, et la seule intrigue repose sur l'imposture de Tartuffe.

Troisièmement, l'oeuvre entiere est écrite en alexandrins.

Les Alexandrins sont une preuve de la perfection et de la rigueur du classicime et non de la décadence du baroque.

  Pour conclure, cette pièce fut écrite durant la période du classicisme et respecte beaucoup de ses principes, pourtant certains éléments lui donnent un aspect baroque.

Les notions de baroque et de classicisme en littérature sont employés par les historiens modernes pour classer et décrire des formes artistiques du XVIe au XVIIIe siècle .

Si la pièce possède certaines des caractéristiques des deux genres, elle n'appartient alors entièrement a aucun des deux.

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles