Devoir de Philosophie

Le temps dans Oedipe Roi

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

temps

comme il la sauva de la Sphinge (1.49-51). Le passé peut aussi être incarné par le règne de Laïos, et le présent par celui d’Œdipe (106-107). L’avenir, c’est le salut promis par Œdipe à l’issue de son enquête, mais ce sont aussi les imprécations qu’il prononce à l'égard du coupable du meurtre de Laïos, le vouant à une destinée malheureuse.

2. L'inceste, facteur de confusion temporelle

Passé et présent se confondent au travers de la place occupée par Œdipe : « Je me vois à cette heure en possession du pouvoir qu'il eut avant moi, en possession de son lit, de la femme qu’il avait déjà rendue mère ; des enfants communs seraient aujourd’hui notre lot commun, si le malheur n'avait frappé sa race » (1. 252-255), au point qu’on ne sait plus trop quand nous nous situons. L'inceste accentue cette confusion entre passé, présent et avenir, puisqu’Œdipe est à la fois le fils et l'époux de Jocaste, le père et le frère de ses propres enfants.

temps

« .

! ' SOPHOCLE ET PASOLINI.

ŒD/PE ROI (425 AV.

J.-C.

ET 1967) 1 30 comme il la sauva de la Sphinge (1.

49-51 ).

Le passé peut aussi être incarné par le règne de Laïos, et le présent par celui d'Œdip e (106-107).

L'avenir, c'est le salut promis par Œdipe à l'issue de son enquête, mais ce sont aussi les impré­ cations qu'il prononce à l'égard du coupable du meurtre de Laïos, le vouant à une destinée malheureuse.

2.

L'inceste, facteur de confusion temporelle Passé et présent se confondent au travers de la place occupée par Œdipe : «Je me vois à cette heure en possession du pouvoir qu'il eut avant moi, en posses­ sion de son lit, de la femme qu'il avait déjà rendue mère; des enfants communs seraient aujourd'hui notre lot commun, si le malheur n'avait frappé sa race » (1.

252-255), au point qu 'on ne sait plus trop quand nous nous situons.

L'in­ ceste accentue cette confusion entre passé, présent et avenir, puisqu'Œdipe est à la fois le fils et l'époux de Jocaste, le père et le frère de ses propres enfants.

3.

Œdipe, de la maturité à l'enfance Un autre retour dans le pass é s'effectue quand il est question d'Œdipe nour ­ risson alors qu 'Œdipe est un homme mûr, et ce passage de la maturité à l'enfance se fait d'autant plus facilement que le messager corinthien et le cory­ phée le nomment «mon enfant» .

« Le voilà, mon ami, cet enfant d'autrefois ! » (I.

1191), proclame le messager corinthien au serviteur de Laïos, parachevant le retour en enfance d'Œdipe, et par là, la découverte de son identité.

1111 Le temps dans Le fi.Lm 1 Le film évoque deux époques, l'époque moderne pour le pro­ logue et l'épilogue ajoutés par Pasolini, et l'époque antique pour le mythe d'Œdipe .

1 Les transitions entre les époques s'effectuent par les pieds C'es t une façon de montrer la pérenn it é du mythe .

(première transition) et les yeux (deuxième transition) et par des effets de miroir ( Œdipe aveugle guidé par Angelo).

1 Le prologue prend place dans les années 1920-1930 , et l'épilogue en 1967 , c'est-à-dire à l'époque du tournage du film.

1 L'ensemble reconstitue le déroulement d'une vie , de la naissance (pro­ logue) à la mort (épilogue) : l'adolescence, le meurtre, le mariage et le règne.

1 ~tiquité grecque est suggérée par les citadelles et les paysages marocains intemporels :« J'ai tout inventé », dit Pasolini.

Je n'ai rien voulu reconstruire du point de vue archéologique ou philologique ...

».

Les costumes stylisés et poé­ tiquement fantaisistes s'adaptent à l'imaginaire d'une Antiquité mythiq ue .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles