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Le théatre de shakespeare

Publié le 31/05/2015

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shakespeare

Shakespeare     Si Shakespeare a écrit pour le théâtre, c'est parce que pour lui, c'est une activité poétique. C'est principalement la poésie qui l'intéresse. Dans ses sonnets, il écrit ses préoccupations existentielles. Ces textes sont proches de lui. Il n'a pas de vision monolithique, mais différentes voix, différents personnages. Depuis la fin de l'univers médiéval, personne n'a pris la relève. Shakespeare se propose comme nouvelle voix. Il cherche les réponses en lui-même.   Son théâtre ne se ferme à aucune expérience sensible, ne se limite pas à des pensées monolithiques. Parmi d'autres thèmes, le rêve y a une grande place. Il y a trois grands axes : * « Histories » = les drames historiques Ils proposent une réflexion sur le pouvoir, les abus personnels, la mauvaise gestion du pouvoir. Ces pièces ne sont pas révolutionnaires ou subversive, car Shakespeare était plutôt conservateur. Pour lui, la reine Elizabeth n'avait pas de défauts, il n'était donc pas critique par rapport à elle. * Tragédies Elles montrent les facettes sombres de l'univers en crise dans lequel il vit. Il cherche des réponses mais n'en trouve pas... * Comédies Elles donnent les réponses. Shakespeare était un être joyeux !     Sonnets faisant l'objet du cours :   1. Le poème narratif « Vénus et Adonis » 2. Le poème narratif« Le viol de Lucrèce » 3. Le recueil « Les Sonnets », et sa grille de lecture thématique.   Les traducteurs :   1. Pierre-Jean Jouve 2. Yves Bonnefoi (Gallimard). Il respecte le sonnet elisabethain (3 quatrains, 1 distique)       « VENUS ET ADONIS »     Lecture et commentaires :   A cette époque, les auteurs (Middleton, Thomas Kid, Ben Jonson) redécouvraient les grands poètes grecs et latins. Shakespeare, gourmand de savoir, veut connaître ces textes et surtout les légendes et mythes qui mettent en scène les relations troubles. Il se pose des questions sur l'amour telle que : l'amour est-il un mensonge ? ; existe-t-il de l'amour sans violence ? ; est-il possible d'avoir de l'amour et de l'harmonie ? ; ...   Dans « Vénus et Adonis », les thèmes sont le voyeurisme, le rapport entre la chasse et le sexe, les relations homme-dieu, ... C'est un poème fondamental sur la conversation amoureuse, la séduction. Vénus, déesse de l'amour, de la beauté, de l'amour charnel, tombe amoureuse d'Adonis, la figure du jeune chasseur, beau, intrépide et fasciné uniquement par la chasse. Adonis, lui, chasse le sanglier, s'admire, se trouve parfait dans son art. C'est une sorte de Narcisse. Vénus veut convaincre Adonis de céder à ses charmes. Il se refuse à elle par orgueil et Vénus rend fou un sanglier, qui transperce le thorax d'Adonis et ses parties génitales. Il meurt de ses blessures. Elle décide finalement de le changer en dieu pour ne pas perdre une telle beauté.     Vénus procède par étapes : 1) séduction : elle vante sa propre beauté et celle d'Adonis en les comparant à la nature (on peut voir dans cette description magnifique de la nature, qu'on est dans une sorte de jardin d'Eden, mais où l'amour charnel n'est pas une faute) Elle lui propose plein de jeux, de découvertes et d'inventions pour lui faire oublier le temps. Mais Adonis reste de marbre. On peut voir que dans son écriture, Shakespeare aime les oppositions : feu (Vénus), glace (Adonis) 2) reproches : Vénus reproche à Adonis de se refuser au jeu de l'amour. La pudeur pour elle, est une des manifestations du mal. 3) Physique : elle le couvre de baisers. Mais Adonis subit tout ça. Dans cette partie du texte, on peut voir que Shakespeare voit l'amour comme un recommencement, une répétition éternelle qui n'a pas de but, qui ne cherche pas de résultat. C'est un temps archaïque, primaire et circulaire. Exemple : un enfant construit un château de sable, il est emporté par la mer, mais le lendemain, il recommence... 4) discours argumenté : Vénus lui reproche d'abord d'être orgueilleux. Il subit l'amour. Cette attitude transforme les gens en êtres sans pensées, sans volonté et sans conscience. Il faut être acteur de l'amour ! Pas sujet de celui-ci. Ensuite elle lui dit que dans ses yeux à ELLE, il est parfait : c'est dans le regard de l'AUTRE qu'on est beau. On peut voir ici que Shakespeare ne veut pas être enfermé sur lui-même, c'est d'ailleurs pour cela qu'il fait du théâtre. En écrivant des sonnets, il développe ses valeurs et s'enferme dans sa poésie. Mais en faisant du théâtre, il les confronte à celles des autres !   Pour Shakespeare, l'amour physique nous permet d'aller vers nous-même, de mieux se connaître et de se transformer, d'évoluer. Adonis représente l'humain qui a peur de ce qu'il est. Qui ne veut pas regarder ce qu'il est réellement au fond de lui. Deux valeurs sont importantes : la disponibilité = saisir les occasions et la maturité = avoir la sagesse dans la manière de saisir les occasions. Cela s'oppose à l'attitude d'Adonis qui reste enfermé en lui-même. Vénus lui reproche de s'enfermer dans la contemplation de lui-même, ce qui est aussi grave que de le faire dans la détestation de soi-même. Le rapport au temps : l'amour fait oublier le temps, mais en le mettant à profit. Ainsi on peut être heureux, sans laisser les occasions s'enfuir. Au lieu de subir le temps qui passe, on le vit pleinement. L'amour c'est la sensualité, les sens, la créativité et la légèreté. La création est de l'ordre de l'amour. « La beauté ne doit pas se consumer en soi-même » = Tout ce qui n'est pas don est une erreur. Pour Shakespeare, donner est un devoir. Tout ce qu’on n’aura pas donné dans sa vie n'existera pas. C'est la pire des fautes pour Shakespeare. L'homme est fait pour créer, enrichir la planète en donnant de la beauté, de la vie, de l'amour. Amour = beauté = vie. Tout ce qu'on produit est une image de soi qu'on laisse sur la planète. En faisant cela, on donne du sens à la vie. « Ce n'est pas parce que le monde a du sens qu'il faut l'aimer : il faut l'aimer pour lui donner du sens »   Vénus, après la mort d’Adonis, jette une malédiction sur l’amour. Shakespeare veut montrer que tel qu’on le voit aujourd’hui, l&rsquo...

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«   Sonnets faisant l'objet du cours :   1.

Le poème narratif « Vénus et Adonis » 2.

Le poème narratif« Le viol de Lucrèce » 3.

Le recueil « Les Sonnets », et sa grille de lecture thématique.   Les traducteurs :   1.

Pierre-Jean Jouve 2.

Yves Bonnefoi (Gallimard).

Il respecte le sonnet elisabethain (3 quatrains, 1 distique)       « VENUS ET ADONIS »     Lecture et commentaires :   A cette époque, les auteurs (Middleton, Thomas Kid, Ben Jonson) redécouvraient les grands poètes grecs et latins.

Shakespeare, gourmand de savoir, veut connaître ces textes et surtout les légendes et mythes qui mettent en scène les relations troubles.

Il se pose des questions sur l'amour telle que : l'amour est-il un mensonge ? ; existe-t-il de l'amour sans violence ? ; est-il possible d'avoir de l'amour et de l'harmonie ? ; ...   Dans « Vénus et Adonis », les thèmes sont le voyeurisme, le rapport entre la chasse et le sexe, les relations homme-dieu, ...

C'est un poème fondamental sur la conversation amoureuse, la séduction.. »

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