Devoir de Philosophie

therese desqueroux

Publié le 01/05/2014

Extrait du document

Thérèse Desqueyroux  est un roman de François Mauriac (1885-1870)  paru en 1927. Ce roman raconte l'histoire d'une femme ayant tenté d'empoisonner son mari. Mauriac s'inspira pour l'histoire de Thérèse Desqueyroux de celle d'Henriette Canaby qui fut accusée en 1905 d'avoir voulu empoisonner son mari Émile Canaby, courtier en vins bordelais alors endétté François Mauriac reviendra à de nombreuses occasions sur le personnage de Thérèse Desqueyroux qui apparaît régulièrement au détour de ses romans parus les années suivantes.Le passage à étudier est le chapitre 4 de l'oeuvre : c'est le mariage de Thérèse et de Bernard. Dans cet extrait nous verrons comment le jour le plus beau d'une femme devient le jour le plus sombr...

«  Dès le début du chapitre, le mariage est associé à des termes péjoratifs comme étouffant, étroite.

L.1 3 « Le jour étouffant des noces, dans l ’étroite Eglise… »  Therèse a une vision négative du mariage.

Celui-ci annonce aussi la future tache de Thèrèse : donner des héritiers à Bernard « elle allait couver » Utilisation du champ lexical des animaux « « elle était entrée….

dans la cage », « elle allait couver », »Therese allait se confondre avec le troupeau de celle qui ont déjà servi »  L’acte sexuel est présenté ici de façon péjorative « celles qui ont déjà servi ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles