Devoir de Philosophie

"Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. il n'y a pas que la parole." ionesco

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

langage


Enfin, dans une pièce, l'espace a une valeur symbolique. Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, les deux valets dont placés au même étage que leur maître, ce qui montre que l'aristocratie perd de ses privilèges. Les espaces vides peuvent avoir le même effet, comme dans Le Roi se meurt où le royaume est de plus en plus vide ce qui affirme la perte du pouvoir du roi. Le lieu choisi pour la pièce, le cadre, peut avoir une portée symbolique à interpréter, mais peut aussi permettre à l'auteur de faire passer un message en évitant la censure. Dans L'Île aux escalves de Marivaux, le cadre utopique permet une inversion du rôle des maîtres et des valets pour critiquer les nobles en évitant la censure.

En conclusion, on remarque que depuis les dramaturges de l'absurde, les symboles sont beaucoup plus présents. Le spectateur a donc un rôle plus important pluisqu'il doit faire un travail d'interprétation à sa manière. Il doit faire attention au cadre, aux décors, au choix des costumes et à la gestuelle des acteurs. Le dramaturge et le metteur en scène gardent cependant un rôle primordial puisque ce sont eux qui introduisent les symboles et les détails pouvant informer le lecteur. La mise en scène d'une pièce de théâtre est donc indissociable du texte. Cependant, certains auteurs comme Musset dans Un spectacle dans un fauteuil, préfèrent écrire des scènes qui ne seront pas destinées à être jouées.

langage

« de meneur malgré ses faibles interventions.

Le lecteur doit également interpréter ce que symbolise les objets et les costumes.

Les costumes peuvent donner un certain rôle aux personnages, comme dans Dom Juan de Molière où une fois Sganarelle habillé en médecin, il prend la profession.

Ils peuvent également informer sur la psychologie du personnage.

Dans Phèdre de Racine, Phèdre est allongée et s'étale à ses côtés une longue traîne rouge qui peut symboliser une coulée de sang. Hyppolite est, quand à lui, vêtu d'une veste noire sur un corps torse nu, ce qui peut donner un côté érotique à la scène tout en laissant l'aspect du deuil.

Les objets sont aussi à interpréter.

Dans Le Roi se meurt de Ionesco, lorsque le roi fait tomber son sceptre, on peut voir cela comme la perte des attributs du pouvoir et donc le déclin de son royaume.

Enfin, dans une pièce, l'espace a une valeur symbolique.

Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, les deux valets dont placés au même étage que leur maître, ce qui montre que l'aristocratie perd de ses privilèges.

Les espaces vides peuvent avoir le même effet, comme dans Le Roi se meurt où le royaume est de plus en plus vide ce qui affirme la perte du pouvoir du roi.

Le lieu choisi pour la pièce, le cadre, peut avoir une portée symbolique à interpréter, mais peut aussi permettre à l'auteur de faire passer un message en évitant la censure.

Dans L'Île aux escalves de Marivaux, le cadre utopique permet une inversion du rôle des maîtres et des valets pour critiquer les nobles en évitant la censure. En conclusion, on remarque que depuis les dramaturges de l'absurde, les symboles sont beaucoup plus présents. Le spectateur a donc un rôle plus important pluisqu'il doit faire un travail d'interprétation à sa manière.

Il doit faire attention au cadre, aux décors, au choix des costumes et à la gestuelle des acteurs.

Le dramaturge et le metteur en scène gardent cependant un rôle primordial puisque ce sont eux qui introduisent les symboles et les détails pouvant informer le lecteur.

La mise en scène d'une pièce de théâtre est donc indissociable du texte.

Cependant, certains auteurs comme Musset dans Un spectacle dans un fauteuil, préfèrent écrire des scènes qui ne seront pas destinées à être jouées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles