Une tragédie-comédie du libre-arbitre dans La vie est un songe
Publié le 14/08/2014
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Invention du théâtre espagnol, la comedia* est une pièce dont le déroulement et l'issue dépendent des décisions et des actes des personnages, à la différence de la tragédie qui donne à voir une issue connue à l'avance.
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- Dans la seconde préface de Thérèse Raquin, Émile Zola déclare : « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. » Vous estimerez la validité de ces intentions en les vérifiant dans l'oeuvre de Zola que vous avez étudiée.
- commentaire Nietzsche : « Il ne nous reste aujourd’hui plus aucune compassion avec l’idée du « libre-arbitre »
- Ce corpus est constitué de quatre textes traitant du théâtre de manière générale, qu’il s’agisse de comédie ou de tragédie.
- Tragédie et comédie
- ESSAI SUR LE LIBRE ARBITRE, Didier Erasme de Rotterdam