Le Verbe dans La Chute de Camus
Publié le 10/08/2014
Extrait du document
Avocat, cultivé, amoureux du « beau langage «, Clamence a pour seule arme la parole.
I - UNE PAROLE MAÎTRISÉE Tout est calcul
Le trait de génie dans L'Étranger, c'est la naïveté du personnage principal, la limpidité et la spontanéité de son expression. À l'inverse, chez Clamence, tout est calcul. En bon rhétoriqueur, il oriente son discours et le répartit en étapes savamment équilibrées : le déroulement de l'aveu, les hésitations, les omissions, la disposition des anecdotes, tout repose sur un plan préalable. Le discours semble aller de lui-même vers son dénouement, l'invitation à parler à son tour, et s'arrête alors.
«
25 Mais le terme « objet » évoque plus directement la
notion de produit humain, d'objet fabriqué, c'est-à-dire
résultant d'une technique.
Nous retrouvons la notion
d'art, en grec :
techné; l'origine de la démarche artis
tique est donc confondue avec l'artisanat, puisque
le
30 mot art est confondu avec le terme de technique;
l'œuvre d'art c'est, en Grèce archaïque, tout simple
ment
le travail bien fait, la fabrication exécutée par
une main habile ou savante.
La distinction qui va s'opérer sera donc historique.
35 Un certain nombre d'objets, en devenant utiles, vont
perdre toute valeur d'expression, puis de création,
puisque la division du travail et la mécanisation pro
duiront finalement des séries d'objets définitivement et
strictement fonctionnels.
40 Dans ce contexte, le premier critère qui peut venir à
l'esprit pour distinguer l'œuvre de l'objet quelconque,
est le critère de beauté : c'est
le critère le plus générale
ment reconnu, apparemment satisfaisant.
L'œuvre
d'art est belle, admirable : cela serait une
fin en soi.
45 L'objet, lui, est fonctionnel, utile ...
laid? C'est dans
cette opposition que nous sentons une hésitation.
Le
problème actuel de l'esthétique industrielle
se pose.
Que font véritablement ces hommes qui s'efforcent de
concevoir des objets, destinés à être industrialisés,
de
50 façon esthétique? Que sont exactement ces modèles
« fonctionnels », automobiles, appareils électro
ménagers, stylos, conçus pour
être« beaux»? L'esthé
tique industrielle est-elle la forme moderne de l'art?
Elle a la qualité de lutter contre une conception mépri-
55 sante des objets quotidiens.
Mais il est impossible de
considérer cette tendance comme une expression artis
tique à part entière, dans la mesure où seul
le modèle
premier sort des mains d'un homme, en tant qu'œuvre.
Les milliers d'objets standardisés et diffusés prennent
60 une forme commune : une fonction.
On pourrait donc
conclure que la beauté d'un objet ne suffit pas
à en
faire une œuvre d'art, en insistant sur l'importance de
la création humaine.
..
....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Chute de Camus : Fiche de lecture
- CHUTE (La). Albert Camus (résumé)
- Résumé de La Chute de Camus
- CHUTE (La) Albert Camus (résumé & analyse)
- Fiche: La Chute d'ALBERT CAMUS