Devoir de Philosophie

Le Verbe dans La Chute de Camus

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

camus

 

Avocat, cultivé, amoureux du « beau langage «, Clamence a pour seule arme la parole.

I - UNE PAROLE MAÎTRISÉE Tout est calcul

 

Le trait de génie dans L'Étranger, c'est la naïveté du personnage principal, la limpidité et la spontanéité de son expression. À l'inverse, chez Clamence, tout est calcul. En bon rhétoriqueur, il oriente son discours et le répartit en étapes savam­ment équilibrées : le déroulement de l'aveu, les hésitations, les omissions, la disposi­tion des anecdotes, tout repose sur un plan préalable. Le discours semble aller de lui-même vers son dénouement, l'invitation à parler à son tour, et s'arrête alors.

camus

« 25 Mais le terme « objet » évoque plus directement la notion de produit humain, d'objet fabriqué, c'est-à-dire résultant d'une technique.

Nous retrouvons la notion d'art, en grec : techné; l'origine de la démarche artis­ tique est donc confondue avec l'artisanat, puisque le 30 mot art est confondu avec le terme de technique; l'œuvre d'art c'est, en Grèce archaïque, tout simple­ ment le travail bien fait, la fabrication exécutée par une main habile ou savante.

La distinction qui va s'opérer sera donc historique.

35 Un certain nombre d'objets, en devenant utiles, vont perdre toute valeur d'expression, puis de création, puisque la division du travail et la mécanisation pro­ duiront finalement des séries d'objets définitivement et strictement fonctionnels.

40 Dans ce contexte, le premier critère qui peut venir à l'esprit pour distinguer l'œuvre de l'objet quelconque, est le critère de beauté : c'est le critère le plus générale­ ment reconnu, apparemment satisfaisant.

L'œuvre d'art est belle, admirable : cela serait une fin en soi.

45 L'objet, lui, est fonctionnel, utile ...

laid? C'est dans cette opposition que nous sentons une hésitation.

Le problème actuel de l'esthétique industrielle se pose.

Que font véritablement ces hommes qui s'efforcent de concevoir des objets, destinés à être industrialisés, de 50 façon esthétique? Que sont exactement ces modèles « fonctionnels », automobiles, appareils électro­ ménagers, stylos, conçus pour être« beaux»? L'esthé­ tique industrielle est-elle la forme moderne de l'art? Elle a la qualité de lutter contre une conception mépri- 55 sante des objets quotidiens.

Mais il est impossible de considérer cette tendance comme une expression artis­ tique à part entière, dans la mesure où seul le modèle premier sort des mains d'un homme, en tant qu'œuvre.

Les milliers d'objets standardisés et diffusés prennent 60 une forme commune : une fonction.

On pourrait donc conclure que la beauté d'un objet ne suffit pas à en faire une œuvre d'art, en insistant sur l'importance de la création humaine.

..

.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles