Devoir de Philosophie

Verlaine - Ariettes oubliées VII

Publié le 18/09/2014

Extrait du document

verlaine
    Verlaine fait être une instance poétique étroitement inspiré de son histoire sentimentale tumultueuse. Cette "mélodie oubliée" se rattache aux thèmes chers aux auteurs du XIX siècle qui sont la tristesse, l'amour, la souffrance et leurs rapports lyriques. Ce poème, Ariettes oubliées VII fut écrit lorsque l'auteur quitte sa femme pour Rimbaud. Cette déchirure est sublimée ici dans ce vibrant adieu à l'amante. Nous envisagerons premièrement en quoi l'instance  poétique exprime une responsabilité atténuée par le rôle de la fatalité. Nous étudierons ensuite en quoi ce poème se rapproche du genre de la chanson. Nous verrons dernièrement en quoi la musicalité qui en découle se met au service du lyrisme.           À première vue nous constatons que ce poème s’inspire de thèmes chers aux écrivains : l’amour,l’exil et la tristesse. En effet il y a un champs lexical très présents de ces trois notions.Les champs lexicaux de l'exil sont: "s'en soit allé", "exil" et "loin". Les champs lexicaux de tristesse sont: "triste", "consolé “et  "sensible". Les champs lexicaux d'amour sont: “âme “et "cœur". Ces trois catégories de champs lexicaux appartiennent aux thèmes restreins du siècle XIX. L’amour est associé à la tristesse et à l’exil, on voit qu’il y a un amour malheu...
verlaine

« a une contradiction avec les rapports d'un "je" qui est conflictuel, de "je" à "je".

  D'où il y a un dédoublement intérieur, un dialogue entre son âme et son coeur.

Les deux parties du coeur ne peuvent pas s'affronter car elles ont des différentes attirances.

Cela nous montre qu'il y a une personnification car il y a un dialogue entre ces deux parties du corps de "Dit à mon âme: Est-il possible, (...) Encore que loin en allés?" Visuellement le texte exprime cette instabilité.

En effet, on relève une incise théâtrale à l'intérieur d'un texte se présentant formellement dans la forme du genre théâtre dans un poème.

Dans le vers "Ce fier exil, ce triste exil?" est un oxymore car les deux parties du vers sont contradictoires.

La forme du poème est un parallèle avec le signifié du texte, car le texte exprime lui aussi une instabilité, une fragilité, en doute dans sa forme et dans son contenu.

  Cette distorsion générique fait également écho à l'intuition d'un autre genre dans le texte qui est le genre de la chanson.

                     À l'époque consacrée, le genre poétique est dissocié du genre de la chanson.

Or cette séparation n'est pas originelle.

Dans l'Antiquité il y avait le lien entre la musique et la littérature.

Orphée charme toutes les créatures par son chant et la lyre qui était son instrument de musique.

Il voulait sauver Eurydice qui était dans les Enfers mais il casse sa promesse que lui avait donné Hadès car il la regarda.

Son chant orphique ne s'arrête jamais même après sa mort car son amour est si fort comme une pierre qui ne sera jamais détruite.

  Le genre de la chanson appuie sa structure sur une base rythmique rimée et répétitive car elle est destinée à l'oralité.

Ce poème semble répondre à cette base formelle.

Comme le rythme, il y a des octosyllabes dont c'est une forme courte du vers qui permet faire la respiration et une possibilité pour la voix pour chanter.

Les vers sont  binaires pour pouvoir laisser plus d'intervalle entre les strophes pour laisser une libre adaptation vocale. Il y a des rimes externes qui finissent le vers.

Il y a une musicalité car la répétition des sons, des consonances et strophes comme "Je ne me suis pas consolé, / Bien que mon coeur s'en soit allé." qui est le refrain de la chanson.

Cette répétition est faite pour pouvoir le mémoriser plus facilement pour le chanteur et pour l'auditeur.

Mais il n'y a pas seulement les répétions des rimes mais aussi les mots "âme", "femme", "triste" et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles