Devoir de Philosophie

La versification

Publié le 11/11/2015

Extrait du document

Versification Rappels : L’ensemble de règles données par les Classiques (2) (XVIIème siècle) à la suite de celles érigées par la Pléiades (1) (poètes du XVIème siècle) pour écrire des vers et de la poésie. I/ La Pléiade C’est un groupe de poètes du XVIème siècle (siècle humaniste) de cour : En ancien français Avec des règles précises Avec des thèmes précis (amour, temps, saison, honneur du roi, guerre) II/ Les Classiques Ce sont des poètes de cour. N. Boileau, l’Art Poétique Ré...

« Une allitération c’est une répétition d’un son produit par une consonne sur un ou plusieurs vers Le rythme accompagne le sens et l’effet du vers : en mettant en valeurs des sonorités et/ou en jouant sur la régularité ou l’irrégularité du rythme (cf accentuation cours seconde séquence 3) V/ Strophes Déf : Une strophe c’est une vers ou un groupe de vers isolés par un saut de lignes 9 vers → nonain 8 vers → octain 6 vers → sizain 4 vers → quatrain 3 vers → tercet VI/ Rejet, enjambement et contre-rejet Déf : L’ enjambement c’est le fait qu’une phrase débute sur un vers et se poursuit sur un ou plusieurs vers successifs Ex : Je marcherai …………… , Sans rien…..

, Sans ………… , Seul………., …………………….

, Triste, et le jour ….

la nuit . Le rejet c’est une phrase qui débute sur un vers, bascule sur le vers suivant jusqu’a 6 syllabes maximum : on appelle le groupe de mots ainsi mis en évidence un rejet. Ex : Demain dès l’aube, ……………….……….

, Je partirais.

Vois-tu, je sais …… m’attends. Le contre-rejet c’est lorsque un groupe de mots commence une phrase sur les dernières syllabes d’un vers (moins de 6 syllabes). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles