Devoir de Philosophie

théorème de Thèvenin

Publié le 20/01/2014

Extrait du document

Détermination du modèle de Thévenin Soit un circuit composé de plusieurs sources et de plusieurs résistances possédant deux bornes A et B entre lesquelles est raccordée une charge : La tension de Thévenin  est la tension calculée ou mesurée, entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée (tension à vide). La résistance de Thévenin  est la résistance calculée, ou mesurée, entre les bornes A et B lorsque la charge est déconnectée et que les sources sont éteintes : les sources de tension indépendantes sont remplacées par...

« Le théorème de Thévenin s'applique aussi aux réseaux alimentés par des sources alternatives.

L'ensemble des résultats est applicable en considérant la notion d'impédance en lieu et place de celle de résistance. Exemple Illustration du théorème de Thévenin.   En (a): Circuit original. En (b): Calcul de la tension aux bornes de AB, on utilise le diviseur de tension. (Notez que R1 n'est pas prise en considération, car les calculs ci-dessus sont faits en circuit ouvert entre A et B, par suite, il n'y a pas de courant qui passe à travers R1 et donc aucune chute de tension n'y apparait) En (c): Calcul de la résistance équivalente aux bornes AB en court-circuitant V1. En (d): Circuit équivalent de Thévenin.

Celui-ci nous permet de trouver aisément le courant dans un dipôle quelconque relié entre les bornes A et B sans qu'on ait à résoudre le circuit au complet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles