Devoir de Philosophie

Santé - IFSI

Publié le 05/07/2015

Extrait du document

La santé n'est pas un état statique, c'est un processus évolutif et aléatoire.

 

La diversité des déterminants de la santé est reconnue. Chaque individu bien que libre et responsable n'a pas la capacité, seul d'agir sur l'ensemble de ces détermi­nants. A contrario, le médecin ne peut pas agir seul sur l'état de santé du patient.

La diversité des déterminants sociaux tels que l'environnement familial, géogra­phique, économique, politique, culturel, écologique, sociologie, génétique est depuis lors reconnue. Ces facteurs ont un impact sur les conditions d'une bonne santé. Ces déterminants sont multiples et complexes et agissent entre eux.

En se combinant, ils deviennent favorables ou au contraire défavorables.

 

Cette nouvelle définition de la santé prend en compte les besoins du sujet et son histoire. Tant est si bien qu'en 1997, le Comité français d'éducation pour la santé (CEE) définit la santé globale ainsi ; « C'est la santé de l'être humain vivant en société avec ses composantes physiques, psychiques et sociales, tenant compte des implications que peuvent avoir sur sa santé son histoire personnelle et les différentes dimensions sociales, économiques, juridiques et culturelles de ses conditions de vie et de son mode de vie. «

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles