Devoir de Philosophie

Commenter une réécriture

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Pour le commentaire, il importera de bien cerner ces objectifs et d'examiner les choix d'écriture qui ont été opérés, afin de bien évaluer ce qui fait l'originalité d'un texte.

 

On peut distinguer également le pastiche et la parodie.

 

• Le pastiche obéit à des intentions un peu différentes : il s'agit d'un texte dans lequel un auteur imite le style d'un autre auteur ; Marcel Proust a ainsi pastiché le style de Gustave Flaubert. Le pastiche est un hommage rendu à l'auteur imité, mais c'est aussi un exercice d'écriture, et parfois aussi un jeu littéraire.

 

• La parodie montre que la réécriture n'est cependant pas toujours respectueuse. La parodie est ainsi une pratique très ancienne, qui a pour principe l'imitation burlesque d'une œuvre sérieuse : ce changement de registre peut avoir pour objectif la remise en cause du modèle, mais la parodie peut aussi, dans certains cas, constituer une forme d'hommage détourné. L'étude d'un texte parodique devra impérativement prendre en compte les caractéristiques du texte de référence, pour bien repérer quels sont les principes qui guident l'écriture de la parodie, comme par exemple l'amplification de certains traits jusqu'à l'exagération ou le mélange des registres.

 

La réécriture d'un texte peut par ailleurs exploiter des procédés divers :

 

- la réduction du texte ou la suppression de certains mots ;

 

- des changements opérés au niveau de la syntaxe, du lexique, du mode de narration ; le développement visant à expliquer un terme ou un passage du texte original ;

 

- le déplacement de mots ou de phrases, le collage, par lequel un auteur insère dans son texte des fragments de textes préexistants.

 

Ces différents procédés ont été exploités par les surréalistes ou

« qui tran sforme un texte dramati que en un texte narratif plus court).

Si l'ampl ification ou la réduction font partie des démarches de réécr itures pos sibles, les textes généralement courts que l'on propose pour le comm entaire ne perme ttent généralement pas de les étudier .

Le procédé de la transposi tion, les changemen ts de genr e, de regis tre et de style qu'il peut induire, en liaison avec le projet de l'auteur de la réécri ture, peuvent par cont re être mis e n évidence, par la confronta tion des différe nts extraits d'œuvres que peut présenter un sujet destiné à l'ex amen, et ces éléments pourront être réinv estis avec profit dans le comm entaire.

• L'imitation pourrait ven ir s'aj outer à ces trois formes : Ra cine, en écr ivant une tragédie intitulée Phèdre, repr end un sujet déjà traité par Euripide, puis par Sénèque, sans changer de genr e ni de regis tre, et il n' opèr e pas véritablement d'amplification ou de réd uction ; l'in tri­ gue cependant subit certains changements, et on peut dire que le dr amaturge français a adap té le sujet qu'il avait choisi aux attentes de son public.

Le corpus proposé dans un sujet d'examen portant sur les réécri ­ tur es peut présenter des textes d'auteur s diff érents, appartenant à des époques plus ou moins éloignées : l'inté rêt du sujet ser a alor s de mon trer l'importance de l'inter textual ité dans la créa tion littérai re et d'une approche hist or ique de la littéra ture.

Il peut également s'agir de versions différentes d'un même texte composées par un auteur à quelq ues anné es de distance : l'ob jectif sera alor s de mettre en évidence le travai l effectué notamment sur le style.

Quel est Je projet de l'a uteur d'une réécriture ? La pratique de la réécriture peut se rattacher à des projets très dif fére nts.

L' im itati on, la reprise d'un genre et de ses règles établie s a long­ temps été une tradition, en liaison avec le res pect dû aux modèle s pr opo sés par les Anciens ou par d'illustres prédécesse urs · La Fontai ne s'inspir e fréq uem ment des fabulis tes anciens, Ésope ou Phèdr e ; Mol ière, pour écrire sa comédie Amphitryon, s'inspir e d'une pièce de Plaute, un drama turge latin.

SUJE TS TRAITÉS PAR OBJET D'ÉTUDE 179. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles