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L'épreuve orale de contrôle en littérature

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

L’introduction présente rapidement l’auteur et l’œuvre au programme, énonce la question posée, formule la problématique choisie pour la traiter, et le plan que l'on va suivre pour y répondre.

Un développement en deux parties est souhaité. Ainsi pour la première question posée sur Lorenzaccio (Alfred de Musset a ajouté à Lorenzaccio le sous-titre « une pièce de théâtre ». Comment comprenez-vous cet ajout ?) : la première partie justifie la dénomination de « pièce de théâtre » par les caractéristiques dramaturgiques de l’œuvre ; puis la seconde partie montre les difficultés et les limites de la représentation théâtrale, en rappelant l’expression de Musset : « Spectacle dans un fauteuil ».

Enfin, une conclusion termine l’exposé, pour apporter une réponse claire - mais nuancée - à la question posée, et proposer éventuellement une ouverture.

« 1 L'introduction présente rapidement l'auteur et l'œuvre au programme, énonce la question posée, formule la problématique choisie pour la traiter, et le plan que l'on va suivre pour y répondre.

1 Un développement en deux parties est souhaité.

Ainsi pour la première question posée sur Lorenzaccio (Alfred de Musset a ajouté à Lorenzaccio le sous-titre « une pièce de théâtre ».

Comment comprenez-vous cet ajout ?) : la première partie justifie la dénomination de « pièce de théâtre » par les carac­ téristiques dramaturgiques de l'œuvre; puis la seconde partie montre les diffi­ cultés et les limites de la représentation théâtrale, en rappelant l'expression de Musset : « Spectacle dans un fauteuil ».

Enfin, une conclusion termine l'exposé, pour apporter une réponse claire - mais nuancée -à la question posée, et proposer éventuellement une ouverture.

IIII L'entretien 1 Au cours de l'entretien , l'examinateur part de l'exposé présenté par le can­ didat et l'incite à : - préciser son propos ; - approfondir un commentaire ou une interprétation; - développer des perspectives.

1 L'entretien peut aussi prendre en compte les œuvres lues en lectures complémentaires pendant l'année.

1 En effet il est recommandé de ne pas s'en tenir uniquement aux œuvres au programme dans la préparation, mais d'élargir sa réflexion par des œuvres annexes, du même auteur, ou du même genre, ou du même mouvement, ou du même thème, etc., dans le cadre de l'objet d'étude concerné.

Ces lectures peuvent nourrir utilement l'entretien.

m Les critères de réussite 1 Pour réussir cette épreuve de contrôle, il est nécessaire de : - connaître les œuvres et les domaines d'étude du programme.

Une connais­ sance approfondie et extrêmement précise est requise, car les questions peuvent être très pointues ou au contraire très vastes.

Il faut pouvoir resituer rapidement un court passage de l'œuvre, et faire des allusions très détaillées au texte, sans l'avoir sous les yeux.

- pouvoir prendre en compte les problématiques .

Il s'agit avant tout de répondre à la question posée, et non de réciter une étude globale de l'œuvre, ni de raconter le texte en le paraphrasant.

189. »

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