Devoir de Philosophie

L'essai littéraire

Publié le 27/06/2015

Extrait du document

Ce tableau a été établi à la suite d'un dépouillement systéma­tique des annales des cinq dernières années ; les sujets portant sur une époque donnée (rares) et ceux portant sur le livre et la lecture (assez fréquents) peuvent se ramener aux catégories précédentes. Quelques sujets très « originaux « n'ont pu entrer dans ces catégories.

·   Conditions à remplir pour réussir cette épreuve

Il faut posséder une certaine culture littéraire. On ne peut pas disserter intelligemment sur le roman si l'on n'a pas lu un seul roman de toute son existence; de même, il est difficile de parler du théâtre si l'on n'a pas un tant soit peu fréquenté les salles de spectacle et même les coulisses. Lisez des oeuvres en version intégrale. Approfondissez ces lectures en ayant recours à des ouvrages comme ceux publiés dans les collec­tions Profil d'une œuvre. Découvrez les auteurs à travers des collections comme Écrivains de toujours (Seuil), Connaissance des lettres (Hatier) ou Présence littéraire (Bordas).

L'ouvrage de Chassang et Senninger, La dissertation litté­raire générale, structuration dialectique de l'essai littéraire. Tome i Éd. Hachette. Coll. HU. bien que destiné à l'ensei­gnement supérieur, est l'ouvrage qui nous semble pouvoir rendre les meilleurs services aux candidats désireux de se préparer soigneusement à l'essai littéraire.

Etudiez en profondeur un ou deux domaines (ceux qui correspondent le mieux à vos goûts). Cela vous fournira des matériaux exportables vers d'autres secteurs de la réflexion littéraire.

LISEZ. LISEZ. ALLEZ AU THÉATRE ET AU CINÉMA.

 

Et donnez un coup d'oeil sur les corrigés que nous propo­sons dans les pages qui suivent, corrigés qui portent sur des sujets donnés assez fréquemment.

·    Remarques sur cet exercice

L'essai littéraire est — si l'on donne au mot dissertation le sens « ouvert « que nous lui avons donné — une dissertation sur une question d'ordre littéraire.

A la différence de l'ancienne dissertation, l'essai littéraire ne porte pas sur un auteur ou un programme précis. Les sujets peuvent porter, cependant, sur une époque et un genre. déterminés, qui sont supposés être connus des candidats. Nous avons relevé en particulier dans les annales du bac de ces dernières années des sujets portant sur le théâtre classique, les « philosophes « du xvirie siècle, les roman­ciers du xixe siècle, la littérature contemporaine. Mais le candidat reste libre d'opérer un choix dans le domaine cir­conscrit par le sujet.

La « large place laissée àl'initiatiPe« ne doit pas être comprise comme une absence pure et simple de contraintes formelles. Au contraire, la liberté d'inspiration et d'illustration laissée au candidat par cet exercice l'oblige à inventer lui-même un ordre d'exposition qui peut être différent de celui de la dissertation, mais qui peut également lui être identique. Il est bon de ne pas oublier que, quel que soit le sujet, il est toujours un prétexte à la découverte et au traitement d'un ou de plusieurs problèmes, dont la solution requiert une démarche ordonnée.

La difficulté principale de cet exercice est, donc, derrière l'apparente facilité qui le rend agréable au candidat, d'obliger celui-ci à construire sa réflexion sans disposer d'une structure préalable régulière qui serait aussi clairement impliquée que dans le cas des divers types de plans établis pour la disserta­tion. Mais il demeure que c'est en faisant des « dissertations « que l'on apprend à faire des essais littéraires.

L'essai littéraire doit comporter, comme la dissertation de type traditionnel, une introduction et une conclusion obéis­sant aux mêmes principes; il doit comme elle résoudre un problème ou développer une pensée avec ordre et progres­sion croissante de l'intérêt. Sur le plan de l'écriture il permet peut-être un épanouissement plus complet des talents sty­listiques et de l'expression des valeurs tenant à l'affectivité et au goût.

·    Types de sujets le plus fréquemment proposés Il y a une très grande diversité dans les sujets proposés :

« • Remarques sur cet exercice L'essai littéraire est -si l'on donne au mot dissertation le sens « ouvert » que nous lui avons donné -une dissertation sur une question d'ordre littéraire.

A la différence de l'ancienne dissertation, l'essai littéraire ne porte pas sur un auteur ou un programme précis.

Les sujets peuvent porter, cependant, sur une époque et un genre, déterminés, qui sont supposés être connus des candidats.

Nous avons relevé en particulier dans les annales du bac de ces dernières années des sujets portant sur le théâtre classique, les « philosophes » du xvme siècle, les roman­ ciers du xrxe siècle, la littérature contemporaine.

Mais le candidat reste libre d'opérer un choix dans le domaine cir­ conscrit par le sujet.

La« large place laissée à l'initiative» ne doit pas être comprise comme une absence pure et simple de contraintes formelles.

Au contraire, la liberté d'inspiration et d'illustration laissée au candidat par cet exercice l'oblige à inventer lui-même un ordre d'exposition qui peut être différent de celui de la dissertation, mais qui peut également lui être identique.

Il est bon de ne pas oublier que, quel que soit le sujet, il est toujours un prétexte à la découverte et au traitement d'un ou de plusieurs problèmes, dont la solution requiert une démarche ordonnée.

La difficulté principale de cet exercice est, donc, derrière l'apparente facilité qui le rend agréable au candidat, d'obliger celui-d à construire sa réflexion sans disposer d'une structure préalable régulière qui serait aussi clairement impliquée que dans le cas des divers types de plans établis pour la disserta­ tion.

Mais il demeure que c'est en faisant des «dissertations » que l'on apprend à faire des essais littéraires.

L'essai littéraire doit comporter, comme la dissertation de type traditionnel, une introduction et une conclusion obéis­ sant aux mêmes principes; il doit comme elle résoudre un problème ou développer une pensée avec ordre et progres­ sion croissante de l'intérêt.

Sur le plan de l'écriture il permet peut-être un épanouissement plus complet des talents sty­ listiques et de l'expression des valeurs tenant à l'affectivité et au goût.

• Types de s!f!ets le plus fréquemment proposés Il y a une très grande diversité dans les sujets proposés : -70-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles