Devoir de Philosophie

Isis

Publié le 15/12/2014

Extrait du document

comme la Mère universelle et consolatrice, et devient la déesse la plus populaire d'É­gypte, où son culte prend une importance considé­rable. A la Basse Époque, elle s'affirme en tant que repré­sentation de la priorité et de l'indépendance du principe féminin, jouant un rôle pré­pondérant, bien au-delà de la place que tient alors la femme dans le travail de la terre, la création et la survie de l'univers.

Au coeur de plusieurs mythes

 

Le personnage d'Isis se trou­ve au coeur de plusieurs my­thes croisés, dont le mythe d'Osiris et le cycle de Ré. Les Égyptiens rendent à Isis un culte spécial et lui témoi­gnent une immense piété. La religion isiaque gagnera la Grèce, Rome puis son Empire et ne cédera le pas qu'au christianisme.

« momifia avec l'aide d'Anubis .

Son œuvre achevée, elle se transforma en vautour et, en secouant ses ailes , redonna vie à Osiris.

Ayant triomphé de la mort par l'amour en ressuscitant son époux, elle se plaça ensuite au- dessus de lui afin d'être fécondée pour donner naissance à Horus, lequel reçut en héritage le royaume de son père, désor­ mais souverain du monde souterrain des morts .

Comment Isis se joue de Rê A lors que Rê était un monarque vieillissant, ses sujets se rebellèrent contre son autorité, Isis la toute pre­ mière .

Elle donna vie à un serpent qui piqua Rê, lequel implora alors les dieux.

Ceux­ ci n'ayant pu lui apporter la guenson Isis lui offrit son aide à condition qu' il lui révèle son nom secret, source de la puissance universelle.

Après de vains atermoie­ ments , Rê finit par livrer à Isis le secret qui fit d'elle la maî­ tresse de l'univers.

Grâce à cet immense pouvoir, elle rendit la santé à Rê et parvint à ressusciter Osiris.

De ce jour, Isis fut considérée comme la plus grande des magiciennes, celle dont le pouvoir dépassait celui de tous les autres dieux, même Rê .

Elle fut désormais invo­ quée par les hommes pour guérir les maux les plus cou­ rants et apaiser les frayeurs .

Isis, Mère universelle 0 riginaire de la ville de Bouto , dans le delta du Nil, Isis est vénérée pour sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles