Devoir de Philosophie

Mythe de Sisyphe

Publié le 16/05/2015

Extrait du document

sisyphe
CHATEAU Lisa1L2 Mythe de Sisyphe Note : Remarques : Sisyphe, est le fils d'Eole, et Enarété. Il épousa la Pléiade Mérope qui lui donna quatre fils Almos, Glaucos, père de Bellérophon, Ornytion, père de Phocos et Thersandros. Sisyphe fonda Ephyra, connue par la suite sous le nom de Corinthe, et la peupla d'hommes nés de champignons ou bien il reçut ce pays en guise de cadeau de la part de Médée dont le père avait le roi avant de partir pour la Colchide.  Il institua les jeux Isthmiques (jeux de l'isthme de Corinthe) en l'honneur de Mélicerte, dont le corps avait été rejeté sur la grève. Mais la réputation de Sisyphe est avant tout celle d'un voleur, insolent à l'égard des dieux. Hygin raconte dans un document partiel que Sisyphe haïssait Salmonée, son frère. Il demanda à l'oracle de Delphes de quelle façon il pourrait tuer "un ennemi". L'oracle lui répondit qu'il trouverait des vengeurs s'il donnait des enfants à sa propre nièce, Tyro, fille de Salmonée. Tyro eut deux fils qu'elle tua de ses mains quand elle apprit à quoi ils étaient ...
sisyphe

« par Hadès d'essayer des chaîne pour voir comment elles fonctionnaient et aussitôt qu'il les eut au poignet il les boucla.

Ainsi Thanatos fut prisonnier dans la maison de Sisyphe pour longtemps; Thanatos prisonnier, plus personne ne mourait.

L'affaire tournait à la catastrophe démographique car la terre allait regorger d'humains.

Et les Enfers ne recevaient plus son lot d'ombres.

L'assemblée des dieux chargea donc Arès de délivrer Thanatos qui prétendit cette fois emmener Sisyphe pour de bon devant Hadès. Sisyphe, cependant, avait encore un tour dans son sac.

Avant de descendre au Tartare, il recommanda à Mérope, sa femme, de ne pas ensevelir son corps ni de faire les offrandes rituelles.

Quand il arriva directement chez Hadès, il alla droit à Perséphone et lui déclara, qu'étant sans sépulture, il n'avait aucun droit d'être là et qu'on aurait dû le laisser sur l'autre rive du Styx aussi proposa-t-il de revenir sur terre pour y remédier.

Il se plaignit amèrement de l'impiété de sa femme et obtint du dieu, indigné, la permission de revenir sur terre pour la châtier et la remettre dans le droit chemin.

Perséphone se laissa tromper et lui accorda ce qu'il demandait; mais Sisyphe, aussitôt qu'il se trouva à nouveau sous le soleil renia sa promesse.

Et, finalement, il fallut faire appel à Hermès pour le ramener de force une seconde fois. Sisyphe reçut un châtiment exemplaire.

Les Juges des Enfers lui montrèrent un énorme rocher, de la même taille que celui en lequel Zeus s'était changé lorsqu'il fuyait Asopos, et lui donnèrent l'ordre de le rouler en lui faisant remonter la pente jusqu'au sommet d'une colline et de le rejeter de l'autre côté pour qu'il retombe.

Il n'a encore jamais réussi.

Aussitôt qu'il est près d'atteindre le haut de la colline, il est rejeté en arrière sous le poids de l'énorme rocher, qui retombe tout en bas, et là, Sisyphe le reprend péniblement et doit tout recommencer. Ce «rocher de Sisyphe » a donné une expression de la langue courante pour caractériser une tâche ardue qu'il faut sans cesse reprendre.

Le mythe a ainsi inspiré l'ouvrage d'Albert Camus (1913- 1960) intitulé Le Mythe de Sisyphe (1942).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles