Devoir de Philosophie

Quel est le pouvoir de la parole dans les chants V à XIII ?

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

retour, et même la façon par laquelle il mourra. Pour les hommes, les paroles des prophètes, au même titre que celles des aèdes, font autorité. Même le Roi Alcinoos respecte la parole de son aède, et les hommes respectent la parole de leur Roi et accepteront de donner des cadeaux, des dons, à Ulysse. Alcinoos est par ailleurs à la limite du divin car pratique l'inceste divin avec sa nièce. 

Pour conclure nous avons vu que les aèdes possédaient un pouvoir commémoratif par le biais de leur parole, au même titre que les sirènes mais pas dans les mêmes desseins, qu'Ulysse savait, comme Athéna sa déesse protectrice, utiliser sa parole avec ruse pour s'adapter à toute situation, et enfin qu'il y avait une certaine hiérarchie divine vis à vis de l'importance de la parole. Tous ces éléments laissent à penser que l'Odyssée a été écrite par un aède, Homère, qui, du fait de son titre, accorda dans son oeuvre beaucoup d'importance à la parole, et notamment à celle des aèdes.

« Il existe une certaine hiérarchie dans l'importance de la parole, chez les dieux aussi bien que chez les hommes. Zeus, père de tous les dieux tonne de sa voix tonitruante des ordres auxquels nul ne peut se souscrire.

Hermès ne s'y trompera pas, et obéira à l'ordre qui lui fut donné de demander à la nymphe Calypso de laisser Ulysse partir, après 7ans.

Hermès est un dieu lui aussi, il est le messager des dieux, et tous les dieux aussi sont importants, omniprésents, la parole de Poséidon, l'oncle de Zeus, est elle aussi sans équivoque, même s'il doit respecter celle de Zeus, ce qu'il fera en lui demandant l'autorisation de maudire Ulysse, qui avait au préalable crevé l'oeil de Polyphéme, le fils de Poséidon.

Zeus acceptera mais prédira qu'Ulysse rentrera tout de même chez lui, après un long voyage, et seul.

Athéna, aux paroles ailées, est plus subtile, plus maligne, elle utilise sa parole de la même façon qu'Ulysse: avec adresse, intelligence et ruse.

Mais dans la hiérarchie divine elle tiens tout de même un rôle non négligeable, après Zeus et Poséidon; c'est elle qui convoquera le conseil des dieux pendant l'absence de Poséidon, son rival, et qui convaincra par sa verve l'assemblée et surtout Zeus d'ordonner à Calypso de laisser Ulysse partir.

Calypso n'est qu'une nymphe, au même titre que Circé la magicienne, et leur parole à toutes deux n'a que peu d'importance aux yeux des dieux. Cependant elles peuvent faire des prophéties, comme les dieux, et pour les mortels comme Ulysse leur parole est d'or: Calypso prédira à Ulysse qu'il aura des problèmes (une tempête de Poséidon) avant d'arriver en Phéacie, et Circé lui prédira ses rencontres avec Charibde et Scylla, les sirènes, l'île du soleil...

Les sirènes sont un peu spéciales dans la hiérarchie divine, elles sont des muses de la mort, elles ont le pouvoir, par leur parole, d'envoûter les marins pour qu'ils s'échouent sur les rivages de leur île et pour les dévorer par la suite.

Ulysse se fera attacher au mât et écoutera leur chant, qui racontent ses exploits passés, les sirènes ont aussi, comme les aèdes, le pouvoir de raconter des faits antérieurs.

Les hommes ne sont pas des divinités, mais certains ont le don de prophétiser, comme Tirésias, qu'Ulysse rencontrera dans le royaume des enfers et qui lui prédira son retour, et même la façon par laquelle il mourra.

Pour les hommes, les paroles des prophètes, au même titre que celles des aèdes, font autorité.

Même le Roi Alcinoos respecte la parole de son aède, et les hommes respectent la parole de leur Roi et accepteront de donner des cadeaux, des dons, à Ulysse.

Alcinoos est par ailleurs à la limite du divin car pratique l'inceste divin avec sa nièce.

Pour conclure nous avons vu que les aèdes possédaient un pouvoir commémoratif par le biais de leur parole, au même titre que les sirènes mais pas dans les mêmes desseins, qu'Ulysse savait, comme Athéna sa déesse protectrice, utiliser sa parole avec ruse pour s'adapter à toute situation, et enfin qu'il y avait une certaine hiérarchie divine vis à vis de l'importance de la parole.

Tous ces éléments laissent à penser que l'Odyssée a été écrite par un aède, Homère, qui, du fait de son titre, accorda dans son oeuvre beaucoup d'importance à la parole, et notamment à celle des aèdes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles