Devoir de Philosophie

Personnage Médiocre

Publié le 17/05/2015

Extrait du document

DISSERTATION Personnage médiocre Un personnage médiocre est un personnage qui se situe au-dessous de la moyenne, peu important. Un personnage ordinaire. Qui manque de capacités intellectuelles, d'élévation de pensée ou de sentiments. Un Héros, dans la mythologie antique signifiait être un demi dieu ou un homme divinisé en raison de ses exploits. Les héros étaient souvent, à l'origine, des personnages historiques dont les faits et gestes, magnifiés et idéalisés dans la mémoire des peuples, en faisait des êtres légendaires. Un héros, dans le sens courant, signifie un personnage d'exception, qui s'est distingué par ses actes, son courage, ses vertus. Cet héroïsme peut être historique ou quotidien. Un héros, dans le sens littéraire ou artistique, est le personnage principal d'une oeuvre de fiction. Même si le personnage central d'une oeuvre littéraire n'est pas un être d'exception, il est tout de même qualifié de héros. Dans la plupart des romans, les héros sont des personnages qui ne sont pas comme les autres, qui ont des personnalités hors du commun. Ils améliorent leur vie d'une façon où d'une autre durant le cours de l'histoire et ont un destin exceptionnel. Tout ça afin d'intéresser plus facilement le lecteur et de l'émouvoir. Effectivement, un héros pauvre et malheureux qui n'évolue pas durant le cours de l'histoire, qui stagne dans sa classe social sans avoir d'ambition est moins intéressant que celui qui va chercher à s'enrichir et enfin trouver ce qui le rendra heureux. Eugène de Rastignac, le héros reparaissant présent dans Le Père Goriot est, au début du roman, un jeune homme issue d'une famille désargentée. Rastignac n'a donc pas d'argent mais va malgré tout réussir à briller en empruntant la voie de l'amoralité. Le lecteur lit donc tout les romans da...

« qu'ils qualifient de prison.

Ce début de roman de roman peut toucher le lecteur car on ressent leur tristesse d'être éloigné, séparé de ceux qu'ils aiment mais aussi la sévérité exercé dans l'orphelinat.

Cette sévérité peut toucher le lecteur avec l'absence de liberté des élèves.

Sans tout cela, le livre serait moins intéressant et ne provoquerait pas l'envie de partir des adolescents. Les héros romanesque sont donc bien des êtres exceptionnels, que ce soit grâce à leur qualités intrinsèques, ou à la destinée qu'ils affrontent.

Pourtant, le mouvement Réaliste, au XIXème siècle, semble rompre avec cette exemplarité de héros : ce dernier semble bien être un personnage médiocre. Dans certain roman, les héros sont bel et bien présentés comme étant des personnages médiocres.

Ils sont bien souvent en-dessous de la moyenne, des personnages ordinaires, peu importants et qui manquent de capacité intellectuelle, d’élévation de pensée ou encore de sentiment.

En effet, un personnage peu important dans une histoire ne devrait pas intéresser le lecteur .

Or, le fait de raconter la banalité de sa vie le sort de l'ordinaire et on s'attend forcément à ce qu'un événement se produise pour ajouter de l'action à l'histoire.

Même si celui-ci mène une vie ordinaire, ses actes peuvent avoir une influence sur l'histoire.

M.

Loisel dans « La Parure » est un personnage ordinaire qui a une vie des plus banales : il travaille, il mange, il dort et il chasse.

Cependant, c'est grâce à lui que Mathilde Loisel peut aller au bal du ministère de l'instruction publique, c'est grâce à lui qu'elle peut s'acheter une toilette qui lui convient et c'est son idée d'emprunter une rivière de diamant à son amie.

Ce héros a donc une immense influence sur l'histoire puisque sans lui, rien de tout cela ne ce serai produit.

L' histoire n'aurait donc plus du tout était la même.

Mathilde Loisel, l'héroïne de « La Parure », elle aussi, comme son mari, mène une vie simple et banale.

Elle est, certes, insatisfaite mais elle ne travaille pas et vit avec son mari.

Seule le fait qu'elle soit insatisfaite peut intrigue r le lecteur.

Et c'est en essayant de sortir de la banalité de sa vie, en allant à un bal qu'elle la ruine.

Elle s'appauvrit, doit travailler et possède un logement de classe sociale faible. Par la suite, certain héros médiocre qui manque d'élévation de pensée ou de sentiment peuvent créer du dégoût et de la fureur chez le lecteur.

Tout au long de l'histoire, le lecteur va se demander ce qu'il va leur arriver et va donc animer un peu plus sa lecture.

Dans « Boule de Suif » de Guy de MAUPASSANT, les neufs voyageurs abusent de la gentillesse de Boule de suif .

Ainsi, celle-ci leur offre généreusement sa nourriture.

Se sacrifie pour ses camarades afin de les libérés de l'auberge allemande dans laquelle ils sont coincés .

Et en retour ne reçoit ni remerciement, ni nourriture lorsque celle-ci à faim à son tour.

Le lecteur s'attend à ce qu'au final, Boule de suif réussisse mieux que les autres dans la vie ou bien qu'elle se rebelle.

Or, la nouvelle s'achève dans les sanglots de la pauvre fille, trahis par ses camarades.

Emma dans le roman de FLAUBERT Mme Bovary est une femme insatisfaite.

Elle s'est mariée avec un homme qu'elle n'aime pas et va donc avoir d'autres aventures amoureuses avec d'autres hommes.

A chaque événement, Emma se projette dans ces rêves décrits dans les livres.

Au final, sa vie n'est que désillusion et elle va mourir dans la médiocrité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles