Devoir de Philosophie

Alchimie et Philosophie

Publié le 18/02/2016

Extrait du document

alchimie

L alchimie, si elle n'est pas une philosophie, s’en approche, dans la mesure où son origine est un questionnement. Elle s'apparente également à la philosophie en tant qu'elle est une incessante réflexion visant la connaissance du vrai. Les alchimistes, comme bon nombre de 1 penseurs mystiques cherchant à définir l'essence de Dieu, ont déployé des trésors d'ingéniosité, ont fait preuve d'une intense activité intellectuelle pour entrer en possession de la pierre philosophale.

Cela dit, ce qui distingue radicalement l'alchimie de la philosophie, c'est qu'elle ne tient nullement compte de l'expérience, fait fi des règles qui gouvernent la raison et lui permettent d'accéder à une connaissance objective du réel. On peut dire que les alchimistes sont initialement des philosophes, mais des philosophes qui, tout en gardant leur âme de penseur, ont préféré à l'aridité du concept, les rêveries du poète, plus riches en espérances.

alchimie

« L'alchimie n'est pas une philo sophi e ·~[·]~· L'alchimiste est un rêveur.

Ce sont ses désirs qui subliment la matière, et non ses formules hermétiques.

La philosophie , quant à elle, ne rêve pas le monde, mais tend à l'objectivité et l'universalité.

L' alchirniste est un poète G aston Bachelard a écrit de célèbres pages sur l'alchimie.

Éta ­ blissant la distinction entre le travail de l'al­ chimiste et du chimiste, •Je manipule, dit I'Aichi· miste .- Non , tu rêves.- Je rêve , dit Novalis .

-Non, tu man ipules .• Gaston Bec:helerd , La Psychanalyse du feu il montre que le pre­ mier projette sur la matière ses propres désirs inconscients , alors que le second, au contraire, doit faire l'ef­ fort de les contenir.

Il doit renoncer à ces élans qui poussent tout être, et plus particulièrement le poète, à une rêverie sur les choses.

L' alchirnie révèle 1 'inconscient L e psychanalyste suisse Car l Gustav Jung , dans Psychologie et alchimie, montre com­ ment l'homme , se confrontant aux énigmes du monde matériel, et sans disposer encore d'un savoir scientifique, a avant tout affronté les mystères de son propre inconscient.

L'alchimie , en ce sens, bien loin d'être une phi­ losophie , est une acti­ vité qui révèle, aussi bien que les mythes et les contes, les structures inconscientes du psy ­ chisme humain .

La philosophie se fonde sur la raison L e philosophe, comme l 'homme de science, observe, tient compte de la réalité des phéno­ mènes , vise l'universa­ lité.

Il utilise sa raison pour distinguer ce qui n'appartient qu'à lui (ses désirs , ses passions, son caractère) et ce qui vaut pour l'ensemble de l'hu­ manité.

Sa démarche s'oppose donc à celle de l'alc himiste .

L 'alc himie ne peut pas être une philosophie.

Ce n'est pas la raison qui la gouverne, mais l'inconscient.

Elle n 'est pas une pensée rationnelle, mais un e pensée désirante et rêveuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles