Un amant peut-il être fidèle ?
Publié le 10/04/2014
Extrait du document
C'est la fidélité qui confère au désir que l'on porte
à un autre être toute sa dignité, toute son humanité.
Tromper autrui est toujours un acte immoral.
On ne peut à la fois aimer et être infidèle.
«
La fidélité est une offense à la nature même de l'amour
•H·n•
Le vœu de fidélité est une calamité qui pervertit
les rapports entre les hommes et les femmes, mais aussi
l'ensemble des rapports soci~ux.
La morale occidentale
ne respecte aucunement la nature humaine.
Le changement
est ce qui règle
lordre du monde
D
iderot, à travers le s
propos que tient
un
habitant de Tahiti, Orou ,
•La jalousie? Passion d'un animal Indigent et avare qui craint de manquer; senti· ment Injuste de l'homme; cons6quence de nos
-- rnœurs.» Denis Diderot,
Supplément au voyage de Bougainville
soutient l'idée suivante :
tout ce qui est dans la
nature est soumis au
temps , donc au chan
gement.
En tout , il faut
se soumettre aux lois de
la nature .
Le serment
de fidélité du mariage
est une hypocrisie
chrétienne qui ne pro
fite
ni au x hommes , ni
aux femmes , ni à l 'en
s e
mbl e de la soci été .
Nul être ne peut
être la propriété
d'autrui
E
n Europ e, la notion
de fidélité aboutit à
faire de la femme la pro
priété ex clusive de
l'homme qui l'épouse .
Les Tahitiens , bien plus
respectu eux de ce que
la nature veut , sav ent
très bien que les lois de
la reproduction sont
absolument contraires
aux principes du
mariage monogame et
vont à l'encontre de toute forme
de jalousie .
La fidélité
divise l'homme
A
ux yeu x de Dide
rot, le Thhitien reste
un homme naturel, alors
que l'homme européen
souffre des artifices que
lui imposent la religion ,
la
morale , les lois.
Voilà
qui ternit son existence :
«Il existait un homme
naturel: on a introduit
au dedans de cet homme
un homme artificiel. »
Autrement dit, l'homme
doit lutter contre la
fidélité pour retrou
ver sa propre nature.
L'amour ne peut qu'obéir aux décrets de la nature, lesquels ne favo
risent pas la fidélité.
Le bien commun ne repose pas sur la posses
sion exclusive des êtres, mais sur la libre réalisation de leurs désirs..
»
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