Devoir de Philosophie

Un amant peut-il être fidèle ?

Publié le 10/04/2014

Extrait du document

C'est la fidélité qui confère au désir que l'on porte

à un autre être toute sa dignité, toute son humanité.

Tromper autrui est toujours un acte immoral.

On ne peut à la fois aimer et être infidèle.

« La fidélité est une offense à la nature même de l'amour •H·n• Le vœu de fidélité est une calamité qui pervertit les rapports entre les hommes et les femmes, mais aussi l'ensemble des rapports soci~ux.

La morale occidentale ne respecte aucunement la nature humaine.

Le changement est ce qui règle lordre du monde D iderot, à travers le s propos que tient un habitant de Tahiti, Orou , •La jalousie? Passion d'un animal Indigent et avare qui craint de manquer; senti· ment Injuste de l'homme; cons6quence de nos -- rnœurs.» Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville soutient l'idée suivante : tout ce qui est dans la nature est soumis au temps , donc au chan­ gement.

En tout , il faut se soumettre aux lois de la nature .

Le serment de fidélité du mariage est une hypocrisie chrétienne qui ne pro­ fite ni au x hommes , ni aux femmes , ni à l 'en­ s e mbl e de la soci été .

Nul être ne peut être la propriété d'autrui E n Europ e, la notion de fidélité aboutit à faire de la femme la pro­ priété ex clusive de l'homme qui l'épouse .

Les Tahitiens , bien plus respectu eux de ce que la nature veut , sav ent très bien que les lois de la reproduction sont absolument contraires aux principes du mariage monogame et vont à l'encontre de toute forme de jalousie .

La fidélité divise l'homme A ux yeu x de Dide­ rot, le Thhitien reste un homme naturel, alors que l'homme européen souffre des artifices que lui imposent la religion , la morale , les lois.

Voilà qui ternit son existence : «Il existait un homme naturel: on a introduit au dedans de cet homme un homme artificiel. » Autrement dit, l'homme doit lutter contre la fidélité pour retrou­ ver sa propre nature.

L'amour ne peut qu'obéir aux décrets de la nature, lesquels ne favo­ risent pas la fidélité.

Le bien commun ne repose pas sur la posses­ sion exclusive des êtres, mais sur la libre réalisation de leurs désirs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles