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L’homme est il soit même ? , ou est-ce une image d’un être qu’il cherche a mimer ?

Publié le 31/12/2013

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INTRO : Le commentaire qui nous est présenté est un extrait de «  L'être et le Néant » de Sartre. Sartre nous expose ici l'idée que l'homme est ce qu'il est, et n'est pas ce qu'il n'est pas c'est-à-dire qu'il n'est pas un autre. il dénonce par le biais d'un exemple le fait que se poussez a ne pas être nous même est inhumain et que c'est faire preuve d'un automatisme contre nature, qui fait oublier a nous même notre propre existence. Il montre que faisant preuve de mauvaise foi, certains homme peuvent s'enfermé dans un automatisme qui ne reflète pas leurs propre être et donc il est possible qu'il oublie leur propre liberté. L'homme est il soit même ? , ou est-ce une image d'un être qu'il cherche a mimer ? C'est ce que Sartre cherche a nous faire comprendre a travers sa thèse, la société d'aujourdui nous force a ne pas être nous même et a ressemblé a un être que l'on n'est pas. Il nous parait normal d'acquérir une image de soi qui est en réalité celle de quelqu'un d'autre, n vrai nature. Nous traiterons tout d'abord du devoir de l'homme d'être sois même, pour ensuite voir que celui-ci n'est qu'un image d'un être qu'il cherche a mimer. 1/ Le devoir de l'homme d'être sois même. La mauvaise foi, contraire a être sois même. La mauvaise foi  va a l'encontre du fait d'être soi même, en effet etre sois même et êtres de mauvaise foi est Incompatible comme nous le montre satre dans son texte. (L'homme est ce qu'il est, la mauvaise foi est à tout jamais impossible Cette expression a un tout autre sens a ces yeux, un homme  de « mauvaise foi » est pour lui un homme qui se masque a lui-même la vérité de sa totale liberté, afin d'échappé a sa responsabilité. Le garçon, pris en exemple dans le texte, dans sa façon d'être, joue a faire « le garçon de café », c'est-à-dire qu'il se comporte comme un garçon de café et joue son rôle jusqu'à essaillé de ressembler a un l'être qu'il n'est pas a la base. Il  « est » en quelque sorte garçon de café, il joue tellement bien son « rôle » qu'il en oublie ça vrai nature, que son statut est un choix d'être et non son « être premier ». son rapport a sois se traduit par : je « suis &...

« ­ S a rtre e m ploie le mot franchis e d a n s s o n texte : « Si l’homm e e st c e qu’il e st, […] la franchis e c e s s e d’être s o n idé al pour d ev e nir s o n êtr e » c e Mot évoqu e la libert é d’un êtr e.

P o ur êtr e s s oi s m êm e il faut êtr e libre et donc faire pr e uv e d e franchis e, êtr e libre signifie qu’il faut êtr e con s ci ent d e s oi et n e p a s s uivre le s norm e s et le s diver s règle s impo s er, pour n e p a s d ev enir un a utre qui corr e s p ond a la s o ciét é d’aujourdui.

Conclure qu e pour d ev e nir s oi m ê m e , il faut êtr e libre.

(impo s sible) S a rtre dit qu e la m axim e d e la franchis e e st : « il faut êtr e c e qu’on e st » .

c el a signifie qu e si on e st un homm e franc, on vois a u s si d a n s c ette phr a s e un e oblig ation a re st e z s oi m ê m e, a n e p a s ch a n g er ou diffèr e d e s a propr e exist enc e . ­ 000000000000000000000000La franchis e e st un idé al e pour êtr e s oi m êm e , m ai s s a n s franchis e l’être n’e st p a s s oi m êm e, il e st s e ulem e nt un « prototyp e d’être » qui e st le fruit d’un homm e qui n’a p a s totalem e nt con s cienc e d e s oi, et donc, qui n’e st p a s libre & Franc s. b) Le d evoir d e l’homm e a êtr e con s ci ent.(n e p a s d ev enir un a utr e.) L’homm e qui e st lui-m êm e n’e st p a s d e m a uv ais e foi, et la franchis e et la sinc érité s o nt le s 2 c ar a ct éristiqu e s qui font d e c et homm e, un homm e libre et con s ci ent.

un homm e a choisi c e qu’il voulais êtr e, et m êm e s’il e st d e m a uv ai s e foi , il p e ut red ev enir lui-m êm e p ar s e s propr e moyen, et ain si red ev enir con s cient d e s e s a ct e s .

Aucun n’homm e n’e st vraim ent s oi s m êm e c ar le mond e d’aujourdui nou s a ch a n g er et le s homm e s n e s’en rend e nt p a s compt ent.

S e ul em e nt s’ad a pt er n’e st p a s synonym e d e ch a ng er et le s homm e s p e uv ent toujour s red ev enir c e qu’il veulent s’il e n ont l’intention, il p e uv ent red ev enir totalem e nt con s cient d’eux m êm e . « Mais qu e s o mm e s nou s donc si nou s avon s l’oblig ation con st a nt e d e nou s faire êtr e c e qu e nou s s o mm e s , s i nou s s o mm e s s ur le mod e d’être du d evoir êtr e c e qu e nou s s o mm e s ? » c ette qu e stion d e S a rtre illustre bien c et hypoth è s e , nou s s o mm e s d e s « prototyp e s » d e la vie, c ert ain s dis e : « Le mond e d é cid e d e tout » m ai s nou s pouvon s red ev e nir nou s m ê m e, rep artir a la s o urc e ci nou s e n avon s l’envie, s e ul em e nt , la s o ciét é d’aujourdui n e nou s lais s er ait jam ais êtr e a u s si libre qu’avant.

Il s’agit ici, d a n s l’exemple du texte d’un homm e qui p e n s e avoir un R a p port a s oi qui e st d e « je s ui s c e qu e je s ui s » alor s qu’il e st un a utre.

En effet, La con s cienc e a p p ar ait la ou l’autom atism e e st e n é c h e c.

Donc ici on con st at e qu e le g arçon d e c af é fait d e s tach e s a utom atiqu e et rép ét é.

Il e st donc victime d’un m a n qu e d e s p ont a n éité et n’e st p a s totalem e nt con s cient d e s e s a ct e s , e n effet il le s effectu e comm e p ar h a bitud e, s a n s s e rendr e compt e qu’il s e ch a ng e lui-m êm e.

Le d evoir a a c c omplir pour le s homm e s e st d’avoir un év eil d e con s ci enc e et avoir la po s sibilité d e s’arrach é a u a utom atism e.

C ar plu s on s’arr ach e d e l’autom atism e, plu s on e st con s cient et donc, plu s on e st nou s m êm e, et comm e con s cient veut a u s si dire libre, c’e st e n ét a nt s oi s m êm e qu’on d evient. »

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