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Anthropologie du point de vue pragmatique

Publié le 23/03/2015

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L'anthropologie ne parvient pas à définir l'essence de l'homme. Il n'y a que la philosophie qui puisse faire la synthèse entre ces trois mondes que sont le corps, l'esprit, la possibilité de connaître.

Pour Kant, l'anthropologie n'est qu'un aspect de la connaissance de l'homme. Elle ne constitue en aucun cas une réflexion globale, c'est-à-dire philosophique, sur la nature de la pensée humaine.

«La connaissance des races humaines, comme résultat du jeu
de la nature, ne comptera pas pour la connaissance pragmatique
du monde mais seulement pour sa connaissance théorique.«
Emmanuel Kant,
Anthropologie du point de vue pragmatique

« -.

L'an thropologi.e ne permet pas de ré pondr e à la question : «Qu 'est-c e que l'h omme?» ~--- ·~[•]~· Pour Kant, l'anthropologie n 'est qu' un aspec t de la connaissance de l'homme.

Elle ne constitue en aucun cas une réflexion globale, c'est-à-dire philosophique , sur la nature de la pensée humaine.

Seule la philo so ­ phie critique peut connaître l'homme K ant a co nsac ré l' es­ sentie l d e sa vie int ellectue lle à écrire ses trois Critiq ues: Cri tique de la raison pure, Critique de la raison pratique , et l 'achèveme nt.

Ell e n'a pa s l 'ambiti on d e défi ­ nir les conditi ons de la connaissance et de !'ag ir humain s.

L ' anthropologie se contente de constater Critique de la faculté de 'I ~Anthropologie du juger .

L'An thropologie ~" ~ poi nt de vue prag- • ~- • Il n 'y a pa s à la vérité de sources pour I' Anthropo- · log le, ma ls seulement files moyen s de secours : l'H is­ lllh.

les bioWaPhies.

nflme l e ~tre et les romans .• Em ma nuel Kant, Anthropologie du point de vue pra gm atique qui vi ent après ces trois œuvres monumen t a les, n ' en est au c un em e nt matique est co ns titu ée c\,e d e u.x;I>â rti es.

L a p re­ ffii è re a pour titre: Didac­ tique anthropologique; la seconde: L a Caractéris­ tique anthropologique.

La première traite des facul­ tés hum aines et de l'u sage qu 'en font les h om mes.

L a secon d e trait e de «la mani ère de connaî tr e l'h o mm e inté- ri eur à partir de l'homme extér ieur».

Dans les d e ux cas, ce sont les faits qui l'emporte nt sur l'anal yse des prin­ cipes.

Constater n'est pas conceptualiser 1 'ouvrage de Kant , L s'il est bien co nst i­ tué de r é flexions sur les se ns, les plai sirs, les pa s ­ sio ns, les dés irs, les émo­ t ions , su r le caractère de l'ind iv i du , du sexe , de la r ace , se situe pl us au nivea u du constat qu e de la synthèse phi­ losophique.

L'an thropolog ie ne parvient pas à défin i r l 'essence de l ' homme.

Il n'y a que la philosophie qui puisse faire la synthèse entre ces trois mo nd es que sont le corps , l'esp r it, la p oss ibilité de connaître.. »

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