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Apprendre à se connaître est très difficile ARISTOTE

Publié le 06/12/2015

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aristote

Apprendre à se connaître est très difficile [ ...] et un très grand plaisir en même temps (quel plaisir de se connaître !) ; mais nous ne pouvons pas nous contempler nous-mêmes à partir de nous-mêmes : ce qui le prouve, ce sont les reproches que nous adressons à d’autres, sans nous rendre compte que nous commettons les mêmes erreurs, aveuglés que nous sommes, pour beaucoup d’entre nous, par l’indulgence et la passion qui nous empêchent de juger correctement. Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c’est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu’un ami est un autre soi-même. Concluons : la connaissance de soi est un plaisir qui n’est pas possible sans la présence de quelqu’un d’autre qui soit notre ami ; l’homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d’amitié pour apprendre à se connaître soi-même.

 

ARISTOTE

aristote

« sommes, pour beaucoup d'entre nous, par l'indulgence et la passion qui nous empêchent de juger correctement.

Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même.

Concluons : la connaissance de soi est un plaisir qui n'est pas possible sans la présence de quelqu'un d'autre qui soit notre ami ; l'homme qui se suffit à soi-même aurait donc besoin d'ami­ tié pour apprendre à se conna ître soi-même.

Aut res notions abordées : la conscience.

La vérité.

Avant de commencer Analyse du sujet ARISTOTE 1 Un beau texte, dont l'intérêt sera apprécié par tous les candidats au baccalauréat, car il traite philosophiquement de problèmes qui les concernent dans la pratique de leur vie quotidienne.

On re­ marquera que les termes ne sont pas spécifiquement philoso­ phiques.

Bien au contraire, ils rentrent dans le cadre du discours universel et contribuent à renforcer l'atmosphère de non-technicité des lignes proposées à la réflexion.

Même la structure du texte est claire.

• Soulignez les termes fondamentaux et expliquez-les : -s e conna Ître: former une représentation juste de soi, de la per­ sonne, du sujet conscient.

-p laisir : état affectif agréable, état de bien-être sensible.

Le plai­ sir est le couronnement de l'acte.

- indulgence : facilité à excuser, à pardonner.

-p assion :ce qui est subi; ébranlement de l'âme, qui n'est pas tout à fait en accord avec la raison.

-a mi : personne avec laquelle on est lié par un sentiment réci­ proque d'affection ou de sympathie, et en laquelle on a confiance.

-j uger: affirmer ou nier.

- connai ssance de soi : accès adéquat à la représentation de soi-même.

•A nalysez ensuite la structure du texte : A) Pre mière partie : "Appren dre à [ ...

]correctement.

" La connaissance de soi est difficile, en raison des passions qui obs­ curcissent notre jugement.

8) Deuxième partie : " Par conséquent [ ...

] aut re soi-même.

" Notre ami nous apportera un miroir de nous-mêmes.

C) Conclusion : " Concluons[ ...

] soi-même.

" La connaissance de soi-même se fait par l'intermédiaire de cet alter ego qu'est notre ami.

• Quelle est l'idée directrice du texte ? L'accès à la connaissance de soi-même se fait médiatement par l'intermédiaire d'un ami, de quelqu'un qui accède à une juste com­ préhension de notre psychisme.

1.

Texte d'origine controversée, parfois attribué à des disciples.

22. »

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