Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'art ?

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

D'ailleurs, l'important n'est pas d'être un amateur d'art, un spectateur finale­ment passif, mais un auteur, ce qui, répétons-le est accessible à tous pourvu que l'on abandonne pas par lâcheté les pouvoirs que nous confère notre nature humaine. De ce point de vue il est évident que l'homme ordinaire, le premier venu, est découragé par les divertissements tout faits et la pseudo-excellence pro­mue par le star-system. À dire vrai non sans qu'il en soit pour une part respon­sable, car il se laisse décourager très vite, alors qu'il ne tient qu'à lui de pratiquer arts 

« Art et humani té Les arts sont aussi anciens que l'humanité.

On dénombre, parmi les principaux, la littérature en ses différents genres, les diverses musiques, la peinture en ses nombreux styles et la sculpture, les danses, et aujourd'hui la photographie et le cinéma.

Voilà pour les arts que l'on va dire · supérieurs parce qu'ils concernent la sphère du bien ou du bonheur, dépassent les arts d'agréments encore liés à l'utile (l'architecture, l'art des jardins, la décora­ tion des maisons, etc.), et sont totalement étrangers aux besoins primaires.

On ne peut donc pas demander à quoi sert l'art, mais seulement à quoi bon des artistes et des œuvres d'art? Une analogie avec les mathématiques pures (qui ne sont d'aucune utilité et ne sont lues que par de rares spécialistes) nous permet de risquer une répon se: l'art est l'honneur et la dignité de l'homme ; il manifeste l'amour surnaturel que nous portons à la beauté et à la vérité.

Les artistes sont bien plus nombreux que ceux qui sont connus.

Nous n'avons finalement, faute de temps et de moyens, accès qu'à un petit nombre d'œuvres, mais cela suffit à illuminer notre vie comme le font nos amis et nos amours.

La parole et la pensée de La Fontaine demeurent inscrites dans nos exemplaires des Fables (ainsi des autres livres); lorsque nous lisons >, c'est bien la voix et l'esprit de La Fontaine que nous entendons malgré les siècles de distance ; il s'agit d'un des miracles les plus ordinaires, puisque l'on peut en dire autant de la photographie, du cinéma, des enregistrements musicaux ...

Les morts demeurent et agissent, pas seulement en mémoire, mais matériellemen t, ici et maintenant.

D' ailleurs, l'important n'est pas d'être un amateur d'art, un spe ctateur finale­ ment passif, mais un auteur, ce qui, répétons-le est accessible à tous pourvu que l'on abandonne pas par lâcheté les pouvoirs que nous confère notre nature humaine.

De ce point de vue il est évident que l'homme ordinaire, le premier venu, est découragé par les diver tissements tout faits et la pseudo -excellence pro­ mue par le star-system.

À dire vrai non sans qu'il en soit pour une part respon­ sable, car il se laisse décourager très vite, alors qu'il ne tient qu'à lui de pratiquer arts et sciences sans souci du , nul ne peut prétendre achever son œuvre, mais l'on n'en est pas pour autant dispensé de l'entreprendre.

La culpa­ bilité de l'homme simple est grave : il abandonne le plus souvent le spirituel pour se vouer aux idoles des plaisirs préfabriqués faciles et vulgaires, rejoignant par là l'homme qui ne pense qu'à s'enrichir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

art