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Art et copie de la nature.

Publié le 08/08/2014

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3 I l'art et le moi de l'artiste

 

Mais dans l'art la conscience ne vise pas simplement à exprimer le monde, à le dévoiler, à le montrer dans sa vérité profonde, elle vise également à s'exprimer elle-même, à extérioriser la personnalité de l'artiste, sa sensi­bilité particulière : son moi.

« b) Sartre Sartre prolonge l'analyse de Hegel en faisant de l'art le moment où la conscience cesse de dévoiler simplement le monde pour se poser en productrice de l'être : « Chacune de nos perceptions s'accompagne de la cons­ cience que la réalité humaine est "dévoilante", c'est-à-dire que par elle "il y a" de l'être, ou encore que l'homme est le moyen par lequel les choses se manifestent ; c'est notre présence au monde qui multiplie les relations.

C'est nous qui mettons en rapport cet arbre avec ce coin de ciel ; grâce à nous cette étoile, morte depuis des millénaires, ce quartier de lune et ce fleuve sombre se dévoilent dans l'unité d'un paysage; c'est la vitesse de notre auto, de notre avion qui organise les grandes masses terrestres; à chacun de nos actes le monde nous révèle un visage neuf.

Mais si nous savons que nous sommes les détecteurs de l'être, nous savons aussi que nous n'en sommes pas les producteurs.

Ce paysage, si nous nous en détournons, croupira sans témoins dans sa permanence obscure.

Du moins croupira-t-il : il n'y a personne d'assez fou pour croire qu'il va s'anéantir.

C'est nous qui nous anéantirons et la terre demeurera dans sa léthargie jusqu'à ce qu'une autre conscience vienne l'éveiller.

Ainsi à notre certitude intérieure d'être "dévoilants" s'adjoint celle d'être inessen­ tiels par rapport à la chose dévoilée.

Un des principaux motifs de la création artistique est certainement le besoin de nous sentir essentiels par rap­ port au monde.

» c) transition Nous étudierons donc l'art saisi comme manifestation d'une conscience sous les deux aspects de cette cons­ cience, à savoit en tant que conscience du monde et en tant que conscience de soi, du moi.

2 11' art et le monde a) L'art ne se contente· pas d'imiter la nature Pour Hegel, l'art se sépare de la technique précisément en tant qu'il ne se borne pas à imiter la nature: «l'imitation ne peut produire que des chefs-d'œuvre de technique, jamais des œuvres d'art» (cf.

sujet-texte n° 14).

S'il ne dépasse pas l'imitation, l'œuvre d'art est « fastidieuse » et «nous n'y voyons qu'un artifice» (cf.

sujet-texte n° 15).. »

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