L'art est-il en dehors de l'histoire ?
Publié le 06/10/2013
Extrait du document
L' art est par essence intemporel. D è s lors, il ne sert à rien de se
réfèrer à une époque donnée, à des circonstances sociales pour en
saisir le sens. Chaque oeuvre contient ses propres clés d'analyse.
«
Il est inutile, pour comprendre une œuvre d'art,
de la replacer dans son époque
·~[•]~·
Le recours à l'histoire ne sert pas à comprendre
le sens profond d'une création artistique.
L'art a une existence
autonome.
Il ne manifeste pas l'esprit d'une époque.
Il est au-delà des époques.
L'imagination est
précisément ce qui
échappe au social
G
as ton Bache lard
a bien montré le
caractère fondamenta
lement nouveau de toute
rêverie poétique.
L'ima
gination, écrit-il dans
ccl:art suppose la coïncidence visible de l'esprit du contenu
avec l'expression des élé ments de forme et celle de l'organisme formel.» Paul Klee, Théorie de l'art moderne
L'Air et les songes , est «la
faculté de déformer les
images fournies par les
sens », mais aussi les
images qui appartien
nent à l'imagination col-lective
.
Imagine r, crée r,
c'es t so rtir du mond e
s o
cia l.
L'art révèle
la nature intempo
relle de l'esprit
1 'œuvre d'art, dit
L H ege l, révèle ce qu'il
y a de plus profond dans
l'âme humaine .
Com
prendre une œuvre d'art,
ce n'est pas s 'en arrêter
à l'analyse des formes.
Ces formes changent
effectivement selon les
époques.
Mais la forme
n'est pas le conten u .
D
errière l a form e, il y
a l 'esp rit, lequ e l es t
a
ussi int empo rel qu 'in
é
pu isa ble.
L'œuvre d'art
obéit
à ses propres règles
W
assil y Kandinsky ,
dans Du Spirituel
dans l'art , revendiq u e
une totale liberté créa
trice .
L' artiste ne doi t
obéir
qu ' aux règles qu 'il
se donne .
Ses règles sont
déterminées par une
seu le nécessité: tro uver
les formes qui exprime nt
le
mieux la na ture spi
rituelle de l'homme .
C om p
re nd re une
œ uv re d 'a rt, c'est en
sa isi r le s ens d e l'in
t é
rieu r .
L '
art est par essence intempo rel.
Dès lors, il ne sert à rien de se
réfèrer à une époque donnée , à d es circonstances sociales pour en
saisir le sens.
Chaque œuvre contient ses propres clés d'analyse ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de l’art S2 devoir 1 Claude Monet : Le déjeuner sur l’herbe
- CONCEPTIONS FONDAMENTALES DE L’HISTOIRE DE L'ART (résumé & analyse)
- HISTOIRE DE L’ART CHEZ LES ANCIENS (résumé)
- HISTOIRE DE L’ART PAR LES MONUMENTS DEPUIS SA DÉCADENCE AU IVe SIÈCLE, JUSQU’A SON RENOUVELLEMENT AU XVIe.
- Histoire de l'Art- andré derain