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Avoir des sensations, est-ce connaitre ?

Publié le 08/04/2014

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La connaissance ne peut pas dériver de la sensation.

Sentir n'est pas connaître: ce qui relève de notre expérience

sensible, voir, toucher, entendre, n'est que le matériau

de nos connaissances.

« Ce qui dérive de la sensation n'est pas une connaissance tM•Ht La connaissance ne peut pas dériver de la sensation.

Sentir n'est pas connaître: ce qui relève de notre expérience sensible, voir, toucher, entendre, n'est que le matériau de nos connaissances.

Les idées tirées sée sans le secours de La connaissance de la sensation la raison.

débute avec n'expliquent pas lexpérience, la pensée Les pre111iers 111ais ne dérive pas 11 y a entre l'idée et élé111ents d'elle de la connaissance la pensée une dif- sont innés D ire que la connais- férence de nature, et sance commence non de degré.

C'est une N ous avons en nous avec l 'expérience n'im- chose d'avoir l'idée de les premiers germes plique pas qu'elle dérive la douleur en nous brû- de la connaissance .

Des d'elle.

Si, dans le second lant, c' en est une autre idées sont présentes cas, la connaissance " Il semble que les sens ne dans notre esprit avant englobe la sensation , sauraient nous convaincre tout apprentissage.

dans le premier , elle s'ap- de l'existence des choses Selon Descartes, il existe puie sur elle mais s'en sensibles sans le secours dans notre esprit des détache.

Pour Kant, la de la raison.

» Leibniz, «semences de vérité» qui connaissance s'élabore Nouveaux Essais sur sont «nées» avec nous en réglant les objets l'entendement humain {Méditations métaphy- extérieurs sur la struc- siques).

Ainsi, je sais de ture de la raison hu- de relier la flamme à manière simple et évi- maine.

~expérience sen- l'idée de douleur.

Selon dente que deux et deux sible n 'est qu'un sup- Leibniz, on ne passe font quatre, sans l'aide port .

pas des sens à la pen- de la sensation.

La pensée est un acte réflexif qui ne peut émaner que de la raison.

La sensation ne permet d'accéder à ce degré de conscience sans lequel nulle connaissance n'est possible.. »

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